Conformément à l’annonce faite par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves ainsi que les membres du personnel éducatif ont repris le chemin de l’école ce mercredi 25 septembre 2024. Pour s’assurer du bon déroulement de cette rentrée scolaire, le directeur préfectoral de l’éducation de Labé, accompagné du préfet de la localité, a effectué une visite dans plusieurs établissements de la préfecture.
Rentrée scolaire : voici le constat à Labé
Lors d’une visite dans un lycée de la commune urbaine, le directeur préfectoral de l’éducation a confirmé la reprise effective des cours dans sa zone. Cette déclaration a été faite dans le cadre d’une inspection visant à s’assurer du bon démarrage de la rentrée.
« Je peux affirmer sans me tromper que la rentrée scolaire 2024-2025 a bien débuté ce matin, le 25 septembre 2024, à Labé, dans toutes les écoles. En effet, depuis 9h, en compagnie de Monsieur le Préfet et de mes collaborateurs de la direction préfectorale de l’éducation, nous avons parcouru plusieurs établissements pour vérifier l’effectivité de la rentrée. Nous sommes très heureux d’annoncer que les cours ont bel et bien repris. Les enseignants sont présents en grand nombre et les élèves aussi, bien que certains aient été gênés par la pluie qui s’est abattue sur la ville et ses environs. Néanmoins, les cours se déroulent. Les salles de classe sont bien entretenues, et tout le monde a répondu à l’appel des autorités éducatives », a déclaré Youssouf Koulibaly, directeur préfectoral de l’éducation de Labé.
Interrogé au lycée Hoggo M’bouro, le préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara, a expliqué sa présence dans l’établissement.
« Aujourd’hui, tout le monde sait que c’est la rentrée scolaire 2024-2025. En tant qu’autorités, il est de notre devoir de vérifier que les classes ont bien été ouvertes et que les cours ont effectivement commencé. Il est essentiel que les cours soient dispensés dès le premier jour prévu. C’est la raison pour laquelle je visite les établissements. Mais je peux déjà vous rassurer que tout se passe bien. Les élèves sont présents, et les cadres ainsi que les enseignants ont commencé à donner les cours dans tous les établissements où je suis passé », a déclaré le préfet avant de lancer un appel.
« Certains élèves n’ont pas pu commencer aujourd’hui à cause de divers problèmes. J’appelle donc tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès maintenant, car l’année scolaire commence. Il ne faut pas qu’ils arrivent en retard, sinon il sera difficile de rattraper les cours. En démarrant avec les autres, ils auront plus de chances de réussir ensemble. Nous demandons aussi aux élèves d’être courageux, car c’est dès le début de l’année que nous préparons les examens », a-t-il ajouté.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.