Depuis hier mardi 03 octobre 2023, les classes ont été ouvertes sur toute l’étendue du territoire national. D’après le constat fait au lycée – collège Marien Gouabi et les écoles privées de la commune de Boffa et dans les sous-préfectures, les élèves n’étaient pas au rendez-vous.
Il n’y avait que quelques élèves dans l’enceinte de quelques écoles et leur nombre ne dépassait pas deux à trois élèves. Au lycée-collège Marien Gouabi, en passant par les écoles primaires publiques et privées, les enseignants étaient présents durant ces deux jours.
“Les enseignants avaient répondu à l’ appel, mais malgré les sensibilisations faites dans les mosquées et à la radio rurale de Boffa, aujourd’hui, il y a eu un seul élève. Nous demandons aux parents d’élèves d’aider l’autorité éducative, pour l’éducation de leurs enfants et de pousser les élèves à rejoindre les salles de classe. Même les élèves qui ont l’ancienne tenue, il n’a qu’à venir, l’État a pris toutes les dispositions pour que nos enfants puissent avoir un bon enseignement. Nous sommes assujettis à un programme national et les enseignants sont tous engagé a donné le meilleur d’eux-mêmes”, a confié le Proviseur du lycée Marien Gouabi de Boffa
Rencontrer dans la cour du lycée-collège Marien Gouabi, Zenab Camara professeure de français nous confié ceci : << ici dans notre établissement lycée-collège Marien Gouabi, depuis hier matin nous sommes venus, mais vous savez c’est devenu une habitude chez l’élève guinéen de ne pas venir le début de la rentrée des classes, je lance un appel à l’endroit des élèves et de leurs parents de venir suivre les cours .>>,a-t-elle soulignée.
Aly Yonssiny