26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Rentrée des classes : les élèves traînent toujours les pas à Kankan 

Pour la date d’ouverture des classes en Guinée, les élèves restent toujours retissant

Les écoles guinéennes sont ouvertes ce mardi, 4 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire national. Comme c’est souvent le cas en Guinée, le premier jour de la rentrée scolaire est toujours marqué par l’absence des élèves dans les salles de classes.  

Cependant, au lycée Morifindjan Diabaté, la rentrée scolaire a été effective selon le proviseur dudit lycée.

« La situation par rapport à la rentrée scolaire est bonne au lycée Morifindjan Diabaté. Comme prévu on a commencé par la montée des couleurs à 7 heures 45 minutes comme prévu par les textes, les professeurs ayant reçu leur emploi du temps individuel se sont dirigés avec les élèves dans les classes et les cours ont démarré. » a déclaré. Gassime Keita.

Dans cette école, le nombre d’enseignants est plus élevé que celui des élèves, évoque Sayon Mara professeur de Biologie.

« Les élèves ont eu l’engouement de se présenter en tenue scolaire très propre et il y a aussi un nombre important de professeur. Mais le nombre de professeur dépasse le nombre d’élève »

Même constat à l’école primaire Kabada 1. La directrice de ladite école Sonah Camara attire l’attention des parents d’élèves : 

« Au niveau des enseignants il n’y a pas de problème, ce sont les élèves qui ne sont pas encore motivés, il n’y a que peu d’élèves qui sont venus. C’est très timide de leur côté pour le moment. Je demande aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école, parce que les premières leçons dispensées ne seront pas reprises pour les absents.

Dans notre système, même si c’est un seul élève qui se trouve en classe il a droit à son cours. Ceux qui sont en retard ils vont perdre les premières leçons du programme et ce n’est pas bon pour eux. »

Mamady Sangaré élève de la terminale science maths se dit heureux d’être de retour à l’école : « Ce matin c’est un sentiment de joie qui m’anime. Vu l’échec de l’année passée, les préparatifs du bac, du BEPC et de l’examen d’entrée en 7ème commencent le premier jour de la rentrée des classes. »

Djétenin Condé Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici