Une délégation de la CEDEAO, mandatée par les chefs d’Etats de l’organisation a eu un tête-à-tête avec la junte, ce vendredi 10 septembre 2021, au quartier général des unités d’élite, dans l’enceinte du palais du peuple. Apparemment, la rencontre a été fructueuse et elle pourrait aboutir à la libération du président déchu, Alpha Condé.
La secrétaire générale du ministère des affaires étrangères, jointe par nos confrères de la radio France internationale ce samedi 11 septembre 2021, a fait croire qu’une solution serait en phase d’être trouvée, en vue de libérer monsieur Alpha Condé.
« C’est le père de la nation guinéenne et de tous les guinéens. Donc, sa santé et sa liberté sont importantes », signale dame Fanta Cissé, qui assure l’intérim au ministère des affaires étrangère, après la démission du gouvernement.
« C’est en discussion, vous savez dans des conditions comme ça, il est difficile de répondre tout de suite à une requête mais sinon, en principe, elle est acquise et comme ils l’ont dit et répété, c’est le père de la nation guinéenne, c’est le père de tous les guinéens, donc sa santé est importante, sa liberté est importante également, donc le principe, il est acquis. Ils ont demandé au CNRD de pouvoir justifier et apporter certaines garanties. Ce qui a été fait. Il s’agit notamment de la santé et des conditions du président de la république, ils ont pu le rencontrer, ils sont repartis satisfaits et puis il y avait également certaines exigences qu’ils avaient demandées, certaines ont déjà été remplies, et le CNRD a pris des gages pour pouvoir remplir les conditions d’une transition correcte qui serait approuvée par tout le peuple et également acceptée par la communauté internationale », précise-t-elle.
Abdoul Condé