Les pèlerins guinéens peuvent maintenant se frotter les mains car, les premiers convois ont quitté la capitale guinéenne pour la Mecque afin d’accomplir le 5ème pilier de l’islam. Contrairement aux années précédentes, l’organisation du Hadj 2019 a été plus ou moins appréciée par les candidats, grâce aux nouvelles mesures prises par les autorités guinéennes en collaboration avec celles d’Arabie- Saoudite pour le bon déroulement de cette opération. Selon ces pèlerins, aucun problème majeur n’a été signalé pour le moment. Ces nouvelles dispositions ont permis d’ailleurs le départ de plus de 600 pèlerins ce mercredi, 24 Juillet 2019 pour les lieux saints de l’islam.
A la Mosquée d’ Abdülhamid Han Cam II de Bambeto, Commune de Ratoma, le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Religieuses El Hadj Karamo Diawarra, a rassuré que tout se passera dans les bonnes conditions cette fois-ci.
« Nous sommes là aujourd’hui pour l’envoi des deux premiers convois des pèlerins guinéens. D’abord, il y a 4 bus qui ont déjà quitté Bambeto pour l’aéroport international de Conakry Gbessia où le premier ministre Kassory Fofana et plusieurs autres membres du gouvernement guinéens assistent au départ des pèlerins vers la Mecque. Donc, les formalités sont en cours et nous attendons qu’ils finissent pour qu’on envoie les autres 4 bus» explique-t-il.
Parlant du processus du déroulement de cette opération, il nous rassure que toutes les mesures sont entreprises par les autorités du pays pour la bonne marche des choses: « Le processus se passe dans les bonnes conditions. C’est la politique du Chef de l’Etat président Alpha Condé, de faire en sorte que les pèlerins guinéens soient réconfortés cette année. C’est pourquoi en collaboration avec le président de la commission d’appui, on a décidé de décentraliser le processus de pèlerinage d’abord les vaccinations dans les cinq communes de Conakry et aussi de les déplacer vers les lieux de départ et lieux de regroupement du Centre Islamiques de Donka à la Mosquée de Bambéto, afin de les dissocier des autres commerçants qui envoient les bagages et empêchent le déroulement normal de cette opération», a indiqué Elhadj Karamo Diawarra.
A noter que, la Guinée envoie cette année 8 mille pèlerins à la Mecque et le dernier convoi quittera Conakry le 04 Août prochain selon la commission d’organisation du Hahj 2019.
Conakry, Fallo Fandou pour lolaplus.org