Suspendu il y a de cela quelques jours pour faute lourde et interdit de parler au nom de l’islam en public par le Secrétaire général des affaires religieuses, Imam Yaya Camara sur FIM FM dans l’émission « Talk Politique », estime que cette décision serait liée à sa dernière sortie interpellant le Colonel Mamadi Doumbouya sur la souffrance des guinéens.
« C’est seulement parce que j’ai dit au Colonel Mamadi Doumbouya, votre assainissement de chaque premier samedi du mois, de 6 heures à 14 heures, ce n’est pas bon pour les pauvres guinéens. Il y a des malades entre nous, il y a beaucoup de besoins urgents ; et s’il n’y a pas de circulation comment on va faire ? C’est tout », a-t-il laissé entendre.
Question concernant sa position politique, l’imam Yaya ne cache rien. Selon lui, l’islame d’abord c’est la politique.
« L’islam, c’est d’abord la politique. Pour convaincre quelqu’un de prier, de jeûner, de croire à Dieu, c’est de la politique. Ceux qui disent que je parle trop de la politique, ils ne connaissent pas imam Yaya. En Guinée, dès que tu dis la vérité, les gens te disent automatiquement que tu es politicien. Normalement, un imam doit dire la vérité, rien que la vérité. Ce n’est pas pour attaquer quelqu’un, mais un imam c’est la vérité », a-t-il fait savoir
Lolaplus.org