27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Religion : Consécration de l’église Saint Michel de Coléah.

Une grande cérémonie présidée par l’archevêque de Conakry, a réuni les représentants de plusieurs paroisses et des prêtres des différentes régions de la Guinée, samedi 08 mai 2021, au sein de l’église Saint Michel archange de Coleah, à l’occasion de la consécration de cet édifice religieux, bâti grâce aux efforts des fidèles chrétiens de cette zone.

Avec une capacité d’accueil de 990 places assises, ce bâtiment est à 95%, l’œuvre des fidèles. Il a été consacré à tous les rituels dignes d’une maison de Christ. Ce fut une grande fête pour les paroissiens de Coléah, de voir leurs efforts aboutir à ce à quoi ils s’attendaient.

« Je peux le dire avec fierté que cette église, c’est l’œuvre à 95% des fidèles. Nous n’avons eu aucune subvention ni de l’État, ni d’aucune institution internationale par ailleurs. Nous n’avons reçu, de 2016 jusqu’à date, aucune contribution. Ce sont des chrétiens ordinaires qui avaient le désir de construire l’église, qui faisaient des choses extraordinaires. Et c’est cette joie que nous célébrons aujourd’hui. La joie de voir notre fruit donner ce résultat que tout le monde apprécie », a démontré, père Étienne Sylimane Camara, le curé de la paroisse saint Michel archange de Coléah.

Ces efforts en argent, sont estimés à plus de 2 milliards de francs guinéens. Ce qui a donné la naissance d’une église équipée et moderne. Au cours de cette cérémonie, une communion a été faite, suivie des prières et bénédictions.

« C’est une immense joie qui m’anime de voir que dans un quartier de Conakry, des chrétiens ont mis la main à la poche pour construire une maison digne de Dieu. Aussi, j’admire la foi, la générosité de ces chrétiens. C’est Dieu qui est l’auteur de la paix et si une église est consacrée à Dieu, ceux qui viennent là, en écoutant la parole de Dieu, en écoutant les conseils qui sont donnés, ils empruntent automatiquement le chemin de la paix », s’est réjoui Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry.

« C’est pourquoi j’ai souhaité que les églises soient construites dans nos quartiers, dans nos villages, pour qu’avec Dieu, les gens puissent aller sur le chemin de la paix, et celui de la fraternité, pour que la Guinée soit vraiment une famille, comme on le dit. Que ce mot soit une réalité pour notre pays », poursuit-il.

Dans un rappel, l’archevêque de Conakry a dit que la consécration veut dire donner uniquement à Dieu. « On ne vient pas faire des réunions ici désormais, on ne doit pas venir faire n’importe quoi et puis Salir comme on veut, parce que c’est consacré à la lecture de la parole de Dieu, consacré à la célébration des sacrements… »

Parmi les fidèles chrétiens qui ont pris part à cette consécration, figure Claude Kory Kondiano, le Haut représentant du chef de l’État.

« J’ai une impression vraiment agréable, d’abord de savoir que c’est les paroissiens qui ont financé pour faire cette église. C’est vrai, il y a des églises qui ont été construites ici et là, mais celle de Coleah est très belle, c’est extraordinaire », a-t-il félicité.

 Avant cette paroisse, celle qui abritait les prières, tout près, a été érigé en 1954, par Monseigneur Michel Bernard. Mais il a dit qu’elle était provisoire. « Il n’a pas fait la dédicace, il a juste béni l’église pour que les gens prient et leur disant, il faudrait que vous déménagiez très tôt…67 ans après, nous sommes à la fête », se souvient le curé de l’église Saint Michel de Coleah.

La cérémonie a pris fin par le partage du repas entre les fidèles chrétiens, massivement mobilisés pour la cause.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici