L’état désastreux de la route de Yomou est devenu aujourd’hui un véritable calvaire pour les usagers pendant cette saison hivernale. Ce qui oblige les autorités de la préfecture à lancer un SOS à l’Etat pour la réhabilitation de la route. .
La préfecture de Yomou est aujourd’hui coupée des autres préfectures du pays, à cause de l’état actuel de la route qui est impraticable pendant cette saison pluvieuse. Les véhiculent circulent difficilement. Les échanges commerciaux sont au ralenti. Les mouvements de transport et les activités sont paralysés comme l’année dernière. Chose qui cause l’enclavement total de la préfecture.
A l’instar de la voie qui lie la préfecture à celle de Nzérékoré, les routes reliant les sous préfectures à la commune urbaines sont totalement dégradées. C’est le cas de certaines sous préfectures comme Pela située à 22Km, de Bowé à 36km, de Bignamou située à 65km. L’état de ces routes est un gros risque pour les transporteurs.
Les conditions de vie de la population sont devenues difficiles suite à l’augmentation du prix de certains produits. De nos jours, un sac du riz coûte entre 270 000 à 300 000fg. Les véhicules qui viennent pour le marché hebdomadaire sont bloqués à cause de la boue et ceux qui ont la chance de rentrer sont dans l’impasse car très compliqué de se retourner. A un certain niveau ce sont des taxis motos qui assurent le transport des marchandises.
Des administrateurs locaux de la préfecture ont lancé un message à l’endroit du gouvernement guinéen. C’est un SOS pour la réhabilitation des voiries de la préfecture. C’est le cas du maire de la commune urbaine, Mathieu Kpoghomou et du secrétaire général chargé des collectivités, El hadj Ibrahima Sory Camara. « Nous sommes inquiets de l’état de la route. La coupure de cette route se répercute sur toutes les activités de la préfecture », ont-ils annoncé. Si le gouvernement n’intervient pas dans un bref délai, la commune urbaine de Yomou sera totalement coupée des autres, estime Fodé Soumaoro, un chauffeur de Kia-moteur.
Pour des mesures préventives les autorités préfectorales ont mobilisés la jeunesse pour remplir les trous ainsi que des points noirs avec des blocs. Pour l’instant, les transporteurs et usagers réguliers du tronçon Nzérékoré, Pela, Yomou, ont préféré garer leurs véhicules pour des mesures de sécurité. Ils souhaiteraient que les autorités interviennent le plus tôt possible pour la réhabilitation de ces routes afin d’améliorer la fluidité de la circulation et faciliter l’intégration de la préfecture aux autres.
Au nom de la population, les autorités demandent du soutien au président de la république et son gouvernement. Ils ont aussi lancé un appel à toutes les bonnes volontés voulant aider la préfecture de Yomou.
De Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour LolaPlus.org.