Après des années de gloire dans la ligue 1 Guinéenne et la ligue,l’équipe préfectorale de football de lola, le Réal Nimba continue sa descente aux enfers par faute des moyens financiers et manque d’infrastructures adéquates pour la bonne pratique du football et les autres disciplines sportives.
Desormais, cette équipe préfectorale évolue en troisième division depuis des années, faute des moyens financiers et confrontés à l’exode de ses meilleurs joueurs dont Ousmane Condé le dernier meilleur joueur du championnat Guinéen est une illustration parfaite.
Pour parler le parcours et les difficultés que cette formation, Lolaplus à interroger l’ancien entraîneur du réal Nimba de Lola monsieur Mory Condé, professeur de d’éducation physique à la retraite.
Au micro de votre Reporter, Monsieur Condé avoir entrain cette cette équipe équipe depui le 6 janvier 1980.
“J’ai été muté ici en tant que professeur d’éducation physique, mais j’étais déjà entraîneur adjoint de l’équipe préfectorale de Macenta. Dès mon arrivé, je ne sais pas comment les gens, on suit que j’étais un entraîneur et ils ont demandé que je prenne l’équipe. J’ai accepté d’être entraîneur parce qu’il faut être utile à ton peuple.
Pour former une équipe, il faut être connaisseurs, tu peux n’est pas être pratiquant. Étant professeur d’éducation physique, le sport, c’est un domaine à moi. Et nous, on s’est appesanti sur le football à Lola.
Lola a fait beaucoup de gloire lorsque j’étais entraîneur. Mon premier match, c’était contre l’équipe de Beyla.
J’ai fait ce que j’ai pu. Les choses, on progresse et nous sommes monté en première division.
Sur le plan scolaire, j’ai formé deux équipes une équipe féminine et masculine.
Les deux équipes ont remporté une coupe scolaire masculine et féminine ainsi le réal Nimba à remporter une coupe junior au niveau de l’équipe préfectorale. Après 5 ans, je me suis retourné à Macenta. Des gens de Lola ont demandé à ce que je revienne, il a fallut le concours de mon grand frère paix à son âme. Il y a eu des tractations des changements d’encadrement ça n’a pas abouti“,a-t-il précisé.
Parlant des victoires obtenues à son temps, il a dit:” les victoires que j’ai pu avoir en tant qu’entraîneur,tout Nzérékoré peut témoigner. A l’époque, Nzérékoré était la belle demoiselle de Lola. Aucune équipe ne pouvait battre l’équipe de Lola. Nous avons réussi à battre L’ Asfag allé retour, le Horoya Ac a été battu ici à lola, L’ AS Kaloum ainsi que Pita“
Parlant l’inexistence d’une équipe digne de nom à Lola, il a déclaré ceci:”il ya des talents, mais le problème est complexe.Si je prends le côté des hommes, les jeunes sont là ils ont deux pieds, une équipe, ils peuvent faire mieux, mais l’encadrement technique fait défaut. La responsabilité administrative fait défaut et cet amour n’est pas en eux. A l’époque, le préfet assistait l’entraînement et les membres du district étaient là également. Le manque du patriotisme et l’envie exagérée des jeunes font qu’il existe moins d’équipes préfectorales digne de nom.
Et la différence entre un amateur et professionnel, c’est ça qui est ignoré par nos structures“
Lola,Lansana Condé pour lolaplus