En cette période hivernale, plusieurs hectares de terres cultivées ont été détruits en Guinée, affectant des cultures de base telles que le riz, le maïs ou encore les arachides. Dans la région de Labé, c’est la préfecture de Tougué qui a été fortement impactée, à en croire le directeur régional par intérim de l’agriculture et de l’élevage.
Dans une interview accordée à notre correspondant à Labé, Mamadou Saliou 2 Dieng a apporté des précisions.
« Effectivement, le département nous avait instruits d’effectuer des missions de constat sur le terrain, suite à ces inondations. Nous avons effectué des missions pour identifier les zones touchées par les inondations et autres calamités naturelles. La seule préfecture où nous avons enregistré des inondations, c’est à Tougué. Nous avons pû répertorier seize (16) producteurs touchés et c’est notamment onze (11) agriculteurs et cinq (5) éleveurs. En terme de superficie, 223 hectares de riz ont été touchés et 29 hectares de fonio. Du côté de l’élevage, il y a 16 bovins qui ont été frappés par la foudre. Nous avons remonté ces données au niveau central et ils viendront mesurer les zones touchées par ces inondations pour savoir avec exactitude le nombre d’hectares touchés. Ces zones inondées abritaient principalement le riz et le fonio. Il y a aussi des clôtures qui ont été complètement détruites. Dans la région de Labé pour cette année, nous n’avons pas tellement enregistré des cas d’inondations agricoles. Il y a toutes sortes de variétés de riz et de maïs qui donnent beaucoup dans la région », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le directeur régional de l’agriculture par intérim a laissé entendre qu’ils sont à pied d’œuvre pour identifier les zones cultivables dans sa juridiction, avant de lancer un appel aux agriculteurs.
« Vous savez avant, on disait que la Guinée a plus de six millions d’hectares agricoles, mais à travers les dernières études, ils ont pu répertorier plus de treize mille hectares. J’ai donc reçu les documents et nous allons voir pour le cas spécifique de Labé les hectares cultivables pour la région. C’est par après que je vous dirais de façon spécifique la superficie pour la région de Labé. Tougué par exemple, est une zone par excellence, vu qu’il y a beaucoup de plaines qui avoisinent les treize mille hectares. En quelque sorte, c’est notre bassin de production surtout en terme de riz. Je sollicite donc auprès des producteurs, de signaler les cas d’inondations ou des calamités naturelles à temps. Nous sommes en sous effectif et les conseillers agricoles ne peuvent pas être partout. Quand un producteur est touché et qu’il signale au service, nous allons prendre des dispositions pour remédier », a-t-il lancé.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.