L’ancien ministre de la communication, Justin Morel Junior est revenu sur un des moments chauds de l’histoire de la Guinée, notamment au temps du régime Lansana Conté.
« Le ministre Boye Barry qui connaissait la sympathie du président Conté pour moi est venu me voir et il m’a dit Justin, c’est très chaud. Il a ajouté comme le chef a de la sympathie pour toi, si tu peux nous aider pour le pays, il faut aller le voir sinon ça va chauffer aujourd’hui au palais du peuple, parce que les militants pro régime veulent réagir contre la Sig Madina », a introduit JMJ.
Ainsi, poursuit-il : « J’ai pris Alpha Camara, qui vit toujours, qui était à l’époque Directeur de la télévision et Alpha Kabinet Kéïta qui est mort malheureusement, qui était le Directeur de la radio et nous sommes allés voir le président Lansana Conté. Il était en audience, on a attendu, 45 minutes après, il nous a reçu. Il nous a dit qu’est-ce qu’il y a ? Je lui ai dit président, je suis venu vous voir avec l’équipe de la RTG, pour dire : un, que le chef, permettez-le-moi, ne se fâche en public. Une colère du chef se gère, M. le président. Si vous voulez agir dans tel ou tel sens, il est important que vous preniez le temps qu’il faut. Et je lui ai dit voilà…. Et mes amis aussi sont allés dans le même sens pour dire au président qu’il ne faut surtout pas le faire. Et à la grande surprise, ceux qui sont de ma génération se souviendront que ce jour-là, à la différence de 1985 : ‘’wo fatara’’, (vous avez bien fait), le président Conté a dit ‘’wo sabari’’, (calmez-vous) », a expliqué l’ex directeur général de la RTG.
Puis de préciser que ce jour, il y avait des gens qui étaient avec des machettes au palais. « Ce sont des moments que j’évoque avec beaucoup d’émotions. Il a calmé tout le monde et finalement ce jour la cité n’a pas brûlé. », a-t-il rappelé.
R. Dassassa pour Lolaplus.org