Le président de la république, dans sa démarche d’accorder des clémences aux détenus de l’opposition, est vu par le leader du Bloc libéral (BL) comme un acte salutaire. Selon Dr Faya Lansana Faya Millimono, le chef de l’État est en train d’aller dans la bonne direction.
Si jusque-là, certains opposants détenus, se réservent de demander “pardon” à Alpha Condé pour être libre, l’attitude est vue par le président du BL comme un orgueil. Pour lui, demander pardon pourvu qu’on soit libre est normal et ce, pour tout opposant de n’importe quel bord politique.
Il affirme par ailleurs que cette méthode ne souffre d’aucune faiblesse. « Partout où il y a grâce présidentielle individuelle, il y a eu une requête qui a été formulée par le prisonnier ou son avocat, etc. C’est dans ces genres de requêtes qu’on trouve des langages allant dans le sens de demander pardon. Je ne trouve aucun problème par rapport à cela. Que le prisonnier demande par une requête d’être pardonné, c’est quelque chose de normale naturellement… »
Abdoul Condé