C’est un Sekou KOUNDOUNO très en colère contre les responsables des hôpitaux de Donka et d’Ignace Deen , mais aussi contre la Croix-Rouge guinéenne, qui s’est présenté devant la presse ce mardi. Ce responsable du Front National pour la Défendre de la Constitution (FNDC) a dénoncé le ‘’ mauvais comportement ‘’ des agents de santé des deux grands hôpitaux du pays vis-à-vis des manifestants d’une part, mais également ‘’ le refus de la Croix-Rouge de porter assistance ‘’ aux victimes de la répression des manifestations appelées par le FNDC.
Selon lui, les hôpitaux Donka et Ignace Deen refusent de recevoir les morts et blessés lors des manifestations contre le projet de nouvelle Constitution. « Au regard du comportement non catholique des agents de la Croix-Rouge guinéenne sur le terrain, je demande à l’organe mère de fermer le bureau de sa représentativité en Guinée », a-t-il poursuivi.
Pour le FNDC, ce n’est pas la peine de voir la Croix-Rouge sur le sol Guinéen. Car, estime-t-il, elle refuse de venir en aide aux manifestants en Guinée. « Pour une structure qui est censée apporter secours à des personnes, même en temps de guerre, nous pensons que c’est le monde à l’envers. En clair, cette Croix-Rouge guinéenne se soumet au dicta du prince Alpha Condé », a fustigé Koundouno.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de medias, Sekou KOUNDOUNO a menacé de porter plainte contre Dr Mohamed Awada et Mme Fatou Siké Camara, tous premiers responsables de Donka et d’Ignace Deen, au cas où ces derniers continueraient à refuser de recevoir les morts ou les blessés lors des manifestations organisées par le FNDC.
« Je m’adresse maintenant aux premiers responsables des deux hôpitaux, Dr Mohamed Awada et Mme Fatou Siké Camara. S’ils sont à la solde de M. Alpha Condé, qu’ils rejettent désormais les futurs blessés et morts, ils verront le FNDC autrement.C’est ce jour ils nous diront si ces hôpitaux sont une propriété privée du gouvernement actuel. Et dans les jours qui suivent, tout cas de blessé ou mort que nous constaterons non reçu par ces hôpitaux, je jure, la main sur le coran, le FNDC va les traduire devant les juridictions internationales. On ne peut pas donner une occasion aux cadres véreux de la Guinée qui n’ont aucun respect pour leur serment, de continuer à violer la déontologie médicale », a-t-il prévenu.
De Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org