A compter de ce mardi 28 septembre 2021, le prix du litre de carburant est passé de 11.000 GNF à 10.000 francs à la pompe. Cela fait suite à un communiqué du conseil national du rassemblement et le développement (CNRD). A Kankan, les citoyens disent accueillir la décision avec joie.
Yayi Diané, après avoir rempli sa moto de carburant, laisse voir ses sentiments, avant de répondre à nos questions. « C’est une bonne décision, tout le monde s’attend à ce que les choses deviennent plus simples pour les Guinéens. Personne n’aime la souffrance. Les nouvelles autorités ont fait un rabais de 1000 francs, si elles peuvent aller au-delà de cela aussi, toujours c’est pour l’intérêt des citoyens», a-t-il dit.
Cet acte de la junte est aussi salué par les administrateurs locaux. Bacary Kaba est l’ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan. Le successeur de Mory Colofon Diakité (actuel maire de Kankan) n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du chef de la junte.
« On remercie très vivement le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a cherché des voies et moyens pour nous soulager. Sinon l’augmentation du prix de carburant avait beaucoup sur la population. On est pauvre d’abord, mais je crois que, quand la pauvreté s’alourdit, c’est encore plus grave. On le remercie très infiniment.»
Les acteurs politiques se sont aussi réjouits de cette décision de la junte.
«C’est appréciable, c’est à féliciter s’il faut dire ainsi. L’augmentation du prix du carburant par le gouvernement de monsieur Alpha Condé était une décision de trop qui a motivé son renversement par la junte. Et si nous voyons que cette même junte prend à bras le corps, la préoccupation de la population en baissant le prix du litre du carburant, on prend note par rapport à l’acte posé. Nous veillons strictement à tout ce qu’ils sont en train de faire mais nous nous abstenons de les apprécier jusqu’à un certain niveau, mais pour le moment nous avons confiance », souligne Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral.
Bintou Mady Kaba, président de la coalition nationale pour la paix en Guinée, demande à la junte de bien veiller au respect des décisions qu’elle prend.
« Nous l’avons accueilli avec beaucoup de joie, parce que c’est une volonté que le CNRD exprime par rapport à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. C’est vrai que le CNRD s’est manifesté en réduisant le prix du litre de carburant de 1000 francs, mais il faudrait que tous les acteurs impliqués dans le processus jouent leurs rôles pour que cela soit bénéfique pour la population. Je veux parler du syndicat des transporteurs et des administrateurs des marchés. Parce que s’il y a réduction, cela voudrait dire que nous devons sentir cela sur le marché que le carburant à baisser de prix », a-t-il avancé.
Mohamed Aly