Le coordinateur des enseignants contractuels exige leur intégration dans la fonction publique.
À travers une déclaration rendue publique ce jeudi 13 octobre 2022, les enseignants contractuels de Guinée, ont dénoncé des magouilles dans le recrutement de la part des DPE, à l’intérieur du pays. D’après le coordinateur national des enseignants contractuels, Alseny Mabinty Camara, cela fait plusieurs années, ils sont en train de se battre pour leur intégration à la fonction publique.
Avec cette opportunité offerte par le CNRD, ces enseignants invitent le ministre Guillaume Hawing à commencer ce recrutement par les 10.587 enseignants qui sont en activité depuis 5 ans.
« Depuis décembre 2018, nous nous battons pour l’école guinéenne. On avait dit, tout recrutement devrait commencer par les 10.587 enseignants. Mais ils nous ont fait comprendre qu’il n’y aura pas de recrutement à Conakry et nous l’avons accepté. Nous ne pouvons pas accepter après avoir servi 5 ans qu’on nous écarte au profit d’autres personnes qui n’ont rien à voir avec ces enseignants contractuels.
Nous dénonçons les magouilles des DPE, maires et préfet à savoir celui de Beyla, Boké, Fria, Kankan qui refusent, que nos collègues soient en fonction. On ne peut pas accepter cela après un sacrifice de 5 ans, qu’on prenne d’autres personnes à notre place. Même des élèves que nous avons enseignés en 2018, sont inscrit sur la liste. Nous ne voulons pas qu’il ait de tollé dans les établissements scolaires. L’État veut recruter 15.415 enseignants et ils disent que les 10.587 n’ont pas de place.
Nous avons accepté quand ils nous ont dit qu’il n’y a pas de place à Conakry. Il ne faudrait pas que le scénario de 2018, se répète. Si ce n’est pas pour faire la magouille on allait prendre en compte ces 10.587 enseignants contractuels. Nous demandons aux autorités la prise en compte de ces 10.587 enseignants. Il ne faut pas qu’ils nous écartent au profit d’autres personnes. Nous interpellons le ministre Guillaume Hawing et Mory Condé de prendre en compte comme liste de base les 10.587 enseignants »,a-t-il demandé
Ces enseignants comptent rencontrer très prochainement les autorités pour en discuter d’avantages afin d’éviter les tohu-bohu dans cette rentrée scolaire 2022-2023.
Focus de LolaPlus
Poré