Après plus de deux mois d’attente, les candidats au recrutement pour l’intégration dans l’armée guinéenne ont été situés sur leur sort dans un communiqué rendu public le lundi dernier, par le ministère de la défense national.
Il a été constaté que plusieurs candidats sortant des universités guinéennes ont été recalés. Une situation qui n’est pas du goût des jeunes. À Labé, c’est un candidat dont le rêve s’est effondré comme un château de cartes, que nous avons joint hier mardi.
Pour Youssouf Touré qui comptait sur ce recrutement au sein de l’armée guinéenne pour sortir du chômage, cette opération ne s’est pas déroulée dans le respect des règles éditées.
« C’est à Labé, ici que j’ai fais le dépôt pour l’intégration dans l’armée. Mais avec la publication de ces résultats, nous avons compris que nous avons été remplacés. Il y a eu plus de recommandé, et plus d’affaires. Si tu vois que les gens qui méritaient cette admission n’ont pas été retenus, c’est puisqu’ils ont vendu leurs places. A cela s’ajoutent les recommandés, qui ont remplacé ceux qui ont légalement déposé leur candidature. Avec le CNRD on avait l’espoir qu’il y aurait un changement mais c’est du vent. Nous sommes tous égaux dans ce pays », affirme Youssouf Touré.
De son côté, Alpha Oumar Barry, pointe un doigt accusateur au ministre de la Défense. « Sur la liste publiée, j’ai vu mon nom, mais ce n’était pas mon numéro. Lorsque j’ai appelé le numéro, ce sont les citoyens de la Guinée forestière qui m’ont répondu. La question que je me pose depuis quand les forestiers à des noms Barry, Sow ou Alpha Oumar. En tout cas ce qui s’est passé est inadmissible », rétorque cet autre candidat malheureux.
Mademoiselle Aissatou Diallo demande au gouvernement de s’impliquer dans cette histoire pour ne pas qu’elle prenne une autre tournure.
« On demande à l’Etat de s’impliquer pour faire face à cette situation. Nous voulons être rétablis dans nos droits. Ils n’ont qu’à revoir ces résultats car en général, les vrais admis n’ont pas été appelés pour rejoindre leurs différents camps pour débuter leurs formations de base », a indiqué ce candidat non admis.
A noter que certains candidats non admis pour l’intégration dans l’armée guinéenne menacent de se faire entendre dans les prochains jours.
De Labé, Sadou Bella Barry pour Lola plus