Alors que le gouvernement de la transition chante dans tous les discours que les infrastructures routières figurent parmi les priorités, la dégradation de certaines routes de la préfecture de Lola inquiète plus d’un citoyen. C’est le cas de la route Lola-Nzoogouela dont la dégradation a atteint un nouveau sans commentaire.
Selon les riverains, cette route enregistre des accidents de la circulation presque tous les jours.
Dans la nuit du 24 mai dernier, un camion remorque rempli de chaussures estimées à des milliards de francs guinéens s’est renversé dans un grand trou causé par l’eau de ruissellement en face de la mairie de Lola.
Sur ce sujet, les citoyens et usagers ont fait part de leurs préoccupations. C’est le cas de de M. Doré, commissaire à la retraite. « C’est une honte nationale pour nous Guinéens. Je me demande est ce qu’il y a une direction des travaux publics ici à Lola. Nous avons bénéficié cette route au même titre que la Côte d’Ivoire, mais chaque jour, ce sont des accidents de circulation, des dégâts matériels importants et des blessés graves », s’est interrogé.
« Mais, c’est regrettable que les gens viennent avec des camions en Guinée et ils se retournent avec des camions gâtés et des blessures. Nous chauffeurs, on se demande souvent s’il y a un ministre des Travaux publics en Guinée. Parce qu’à Lola nous n’avons pas de route. La seule route goudronnée de la préfecture n’est pas terminée, les travaux traînent en dent de scie.
Aujourd’hui, les véhicules quittent au Ghana, Togo, Burkina Faso et Togo pour la Guinée (…). », parle un chauffeur sous anonymat.