29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Reconnaissance : le jongleur international Iya Traoré obtient un passeport diplomatique du Gl Mamadi Doumbouya

Iya Traoré, le jeune jongleur international bénéficie auprès du chef de l’Etat le général des corps d’armée, un passeport diplomatique et une partie de la plage Takonko mise à sa disposition pour la formation des jeunes guinéens en jonglage.

Après ce geste magnanime du président Guinéen le général Mamadi Doumbouya, le PDG de la Fondation Makongo Family charity Dr David Makongo, a organisé une conférence de presse ce jeudi 28 mars 2024 à Conakry.

Ceci, pour s’ajouter au bénéficiaire pour remercier le bienfaiteur, le président de la transition, aussi de magnifier le talent de Iya Traoré, sa contribution à la Guinée à l’international.

Devant les médias, la star internationale Iya Traoré a rappelé que ce passeport diplomatique lui a été remis en 2004 par le feu Général Lansana Conté et renouvelé par le président Mamadi Doumbouya.

« C’est un grand merci au président de la République qui  montre une fois de plus qu’il est là pour la jeunesse autour de l’art, facteur de paix et d’unité nationale. Merci au chef de l’État pour ce soutien et la reconnaissance car cela me donne encore envie de gagner d’autres médailles pour la Guinée. Merci de plus à notre Général pour ce contrat à la plage de Takonko pour faire un projet d’aménagement en faveur des jeunes Guinéens. Même je n’avais pas ce passeport je me battais toujours pour la Guinée. C’est pourquoi je dis à cette jeunesse on est tous ambassadeur. Aujourd’hui certes c’est moi qui ai ce passeport là mais toute la jeunesse est ambassadeur. Dès qu’on est né en Guinée ou ailleurs mais vous avez le sang Guinéen qui coule dans vos vaines, vous êtes ambassadeurs, vous avez le droit de se battre pour le développement, la réussite et l’union de ce pays».

De son côté, le panafricain, le président de la Fondation MAFAC, Dr David Makongo n’a pas caché de lancer les géloses à l’endroit de Iya Traoré « Je suis très fier d’Iya Traoré pour ce qu’il est en train de faire. C’est un jeune très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Je remercie vraiment le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour le geste et la reconnaissance du talent d’Iya Traoré.

Merci également du fait qu’il encourage la jeunesse car ce qu’il a fait pour Iya aujourd’hui, beaucoup de jeunes vont vouloir chercher la même reconnaissance. Monsieur le président bâtisseur, nous sommes tous réunis derrière vous. Je suis vraiment fier et touché pour les réformes engagées allant dans le développement de la République de Guinée. Iya Traoré est un modèle est une star internationale. Quand tu vois Iya Traoré à l’international, les gens courent derrière pour aller prendre les photos avec lui. Là où les Ronaldo et les Messi s’installent c’est là se trouve aussi Iya Traoré », a-t-il rappelé

À signaler que cette rencontre a connu la présence de plusieurs personnes notamment le cinéaste Kader Yomba Condé, l’artiste chanteuse Sayon Camara et des responsables de la Fondation MAFAC.

A.M CAMARA

Dernières Infos

Fin de mission du CNT à Boffa

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici