La reconduction du Dr Ibrahima Kassory FOFANA à la tête de la primature, suscite assez de réactions au sein de l’opinion. Pour certains, cet acte du Président Condé n’est pas surprenant. D’ailleurs, beaucoup estiment que sa reconduction, n’est qu’une récompense au regard des actions menées par ce Directeur de campagne du RPG arc-en-ciel, lors des dernières élections. Des échéances qui ont permis à la Guinée d’obtenir une nouvelle constitution et à Alpha Condé un troisième mandat. C’est le cas de Mamady CONDÉ, coordinateur national du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDD).
‹‹ Ce n’est pas une surprise parce-que, le Président Alpha CONDÉ comptait beaucoup sur Kasory. Donc il ne pouvait vraiment pas le laisser partir. Donc nous souhaitons bon vent à monsieur le Premier ministre ››, a souhaité Mamadi Condé.
Plus loin, ce bras droit de l’honorable Siaka BARRY précise que , « le Premier ministre a été sur tous les fronts pour l’adoption de la nouvelle constitution. Il a été un élément clé pour la victoire du candidat du RPG arc-en-ciel lors de la dernière présidentielle. C’est une récompense dans la mesure où le Premier ministre a cravaché beaucoup pour la réélection du Président CONDÉ ››, a-t-il renchérit.
Malgré cette bravoure, le coordinateur national du MPDD, n’a pas voilé le côté négatif du règne de l’actuel Premier ministre.
‹‹ Malheureusement, je crois qu’au delà de ces deux éléments spéciaux (Nouvelle Constitution, 3ème Mandat), il n’y a pas d’autres résultats positifs. Depuis qu’il est arrivé à ce poste, d’années en années, jours en jours, le guinéen ne fait que s’appauvrir. Nous vivons beaucoup plus dans la galère, dans la misère, et le taux d’indice de richesse est diminué. Donc pour moi, si le Premier ministre a un bilan à présenter, c’est peut-être avec son président, mais avec le bas peuple, je dirais non ››, a-t-il dénoncé.
Cependant, Mamadi CONDÉ, a suggéré que le Premier fasse un effort, pour reconduire le contribuable pour un intérêt commun.
‹‹ L’essentiel de nos préoccupations, auquelles il devrait faire face, c’est comment bannir cette pauvreté au sein de nos différentes sociétés. Cette famine que le guinéen est en train de vivre. Comment redistribuer notre richesse équitablement ››, rappelle t-il.
Faya M’bella LENO