26.8 C
Conakry
Sunday 6 October 2024

Rebaptisation de l’aéroport de Conakry : ”Mamady Doumbouya a encore raté sa mission” Aboubacar Biro Soumah du PPC

La rebaptisation de l’aéroport de Conakry sous le nom d’aéroport international Ahmed Sékou Touré reste encore un véritable sujet à polémique dans le pays. Si certains guinéens voient d’un bon œil l’attribution du nom du père de l’indépendance de la Guinée à cet aéroport, d’autres par contre, n’hésitent pas à exprimer d’une manière ou d’une autre leurs frustrations.

C’est le cas du leader de la formation politique PPC, Aboubacar Biro Soumah. Pour lui, les actes posés jusqu’ici par le président du CNRD, Mamadi Doumbouya sont de nature populiste. Il l’a dit au cours d’une entrevue qu’il a accordé ce lundi 20 décembre 2021 à notre rédaction.

« Une fois lors de l’une de nos interviews tu m’as posé la question sur certains actes posés par le colonel Mamady Doumbouya. Et je vous dis que ces actes sont des actes populistes parce qu’il cherche toujours à se plaire par le monde », dit-il.

« Il faudrait qu’il (Mamady Doumbouya) sache que le nom de l’aéroport international de Gbèssia n’est pas hasard. On ne peut pas s’aventurer à donner le nom Ahmed Sékou Touré à l’aéroport de Conakry sans connaître l’historique du nom Gbèssia. Ce nom appartient à notre grand-père qui d’ailleurs s’appelait Gbèssia Soumah, c’est lui qui a octroyé une partie de son terrain à l’État guinéen dans le but de construire cet aéroport que vous voyez là », relate Aboubacar Biro Soumah.

Poursuivant, le leader du PPC a exprimé la frustration de sa famille avant d’inviter le chef de l’Etat à mettre les pieds sur l’accélérateur pour un retour rapide à un pouvoir civil.

« Nous (..) sommes mécontents le fait que le colonel Mamady Doumbouya a préféré changer le nom de notre grand-père à cet aéroport en faveur d’Ahmed Sékou Touré. A cet effet, je dis haut et fort que le colonel Mamady Doumbouya a encore raté sa mission. Ce qu’on lui demande maintenant, c’est de mener dans un bref délai cette transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, C’est tout. »

Léon KOLIE

66174 9964 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici