Le Groupe Scolaire Léopold Sédar Senghor de Lamabanyi a abrité le lancement des premières épreuves du baccalauréat session 2021, ce jeudi 22 juillet 2021. En présence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de l’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry et du Directeur communal de l’éducation de Ratoma, c’est le chef du gouvernement qui a procédé au lancement des épreuves.
Au total 11 084 candidats, répartis dans 21 centres d’examens, font face à ces épreuves dans la commune de Ratoma. En procédant au lancement, le premier ministre a exprimé la volonté du gouvernement qui veut que les choses se passent dans la clarté et que les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillées le système des examens cessent.
«Nous voulons que ceci soit très sélectif. Je dois remercier les ministres qui ont pris à bras-le-corps la situation, pour induire le changement structurel que nous voulons apporter au système éducatif. J’ai constaté que les choses se passent bien. J’espère que ça va continuer et que les résultats qui vont sortir de ces examens, seront les plus sincères possible pour refléter la réalité en termes de connaissances », a dit Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Le ministre de l’éducation nationale a affirmé 710 surveillants ont été mobilisés pour assurer les contrôles.
«Cette année, il y a deux délégués par centre. Un de l’enseignement supérieur et un du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation…», souligne Professeur Alpha Amadou Bano Barry, en ajoutant que des mesures strictes sont envisagées pour la réussite de ces examens.
Sur place, nous avons remarqué des détecteurs de métaux qui sont utilisés par ces surveillants afin d’empêcher les candidats d’utiliser les téléphones.
Sirani Diabaté