Le Directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara a été interrogé par notre rédaction ce mardi, 22 décembre 2020, sur certaines observations souvent dénoncées par les parents d’élèves. Aux dires de certains citoyens, les enseignants surtout au niveau de l’élémentaire demanderaient aux élèves d’apporter parfois de savons ou de balais…
Pour le premier responsable de l’éducation dans la commune de Kaloum , cette information est une réalité. « C’est tout à fait vrai. Dans ce sens, j’ai fait une circulaire pour dénoncer cette pratique. Et nous voulons sévir sur cet état de fait. Parce qu’on est à la phase de moralisation du système éducatif guinéen. Et ce sont des éléments qu’il faut prendre en compte. Le président de la République ne peut pas lutter pour soulager des pauvres et que des enseignants qui ont des primes d’incitation prennent le sens contraire. Donc, on s’est dit que ces comportements là sont à bannir », a fustigé le DCE Yattara.
Parlant du geste du chef de l’Etat, allant dans le sens de doter les établissements publics de tables bancs, Ibrahima Yattara précise : « le département concerné est en train de travailler pour éviter que les parents d’élèves soient victimes de cette mauvaise pratique. C’est cette question qui préoccupe le système éducatif présentement. Il n’y a pas de conditions, l’élève doit simplement remplir des préalables, mais le prix des tables bancs ne sera pas payé cette année, parce que le président a déjà payé à la place des pères de familles et les mères de familles», a indiqué le DCE.
Richard Dassassa pour Lolaplus.org