26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Rapport final CNT : Dr Diao Baldé dénonce le contenu

Dans une interview accordée ce jeudi 28 avril 2022 à un reporter de Lolaplus.org, le président de L’Union pour la Guinée Nouvelle dit avoir appris la proposition de délai faite par les conseillers du CNT à travers un rapport publié à cet effet. Dans son contenu, il est mentionné que la proposition varie entre 3 à 5 ans comme durée de la transition après les concertations à l’intérieur du pays.

Toutefois, selon l’acteur politique, cette démarche des autorités de la transition est une violation parfaite de la charte de la transition en son article 77.

<< L’article 77 de la charte de la transition précise que la durée de la transition est définie en commun accord entre le CNRD et toutes les forces vives de la nation. Malheureusement jusqu’à présent, on ne connaît même pas la composition du CNRD. Si les gens se permettent donc d’aller sur le terrain pour interroger les citoyens on ne sait sur quelle base, je pense qu’on essaye de biaiser toute l’approche>>, regrette Dr Diao Baldé.

Le Président de l’Union pour la Guinée nouvelle, membre de l’ANAD avait proposé lui et ses collègues, une durée de 18 mois qui n’a malheureusement pas été considérée a-t-il ajouté.

Plus loin, il regrette que le pays soit à nouveau sur le chemin qui l’a conduit vers le déclin de la transition de 2010.

<< Si les 3 à 5 ans de propositions sont validées et c’est ce qui va être fait, croyez-moi les conséquences seront plus fortes que celles de 2010 qui nous ont emmenés où nous sommes aujourd’hui>>, prévient Dr Diao Baldé.

Léonard Tamba

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici