Selon ce journaliste animateur en Kissi de la radio rurale de N’zérékoré, René Sakele Leno, les équipements de la radio rurale de la capitale de la région forestière sont dans un état lamentable.
Il l’a dit au cours d’un entretien qui a accordé ce mardi 28 décembre, à l’un de nos reporter. Le journaliste a également énuméré d’autres problèmes auxquels ils sont confrontés à N’zérékoré.
“On a assez de problèmes à la radio rurale de N’zérékoré. On a pas vraiment des équipements, ceux qui sont là sont vétustes. Même les appareils de reportages on en a pas assez. Quand quelqu’un veut sortir pour un reportage, il faut attendre que celui qui est sur le terrain revienne il déverse le son. Après toi aussi tu sors faire tes reportages. Au niveau des ordinateurs aussi, il y a une insuffisance. Donc en un mot techniquement on a des problèmes à la radio rurale de N’zérékoré.” Indique-t-il.
Dans ses propos, il a aussi ajouté ceci: “Deuxièmement, on a besoin d’une formation. Là-bas aussi, il y a un problème. Parce que la majeure partie de ceux qui sont à la radio rurale n’a pas fait le journalisme, donc il faut tous les jours une mise à jour des journalistes pour s’adapter aux nouvelles exigences de la société. Aussi, avec la multiplicité des langues, les messages peuvent être déférés parce que ce que je dis en kissi les autres peuvent ne pas traduire dans l’autre langues“, évoqué-t-il.
Pour finir, René Sakèlè Leno a profité de l’occasion pour inviter l’Etat à faire face à leur préoccupation.
” J’interpelle vraiment les autorités à nous mettre sur le même rang. Parce que actuellement la radio rurale a forcément besoin de l’internet pour évoluer. Il faut une mise à jour de nos équipements “, lance-t-il.
Aboubacar Moussa Camara
622424187