Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a rendu l’âme ce mercredi 8 juillet dans une clinique à Abidjan après avoir eu un malaise lors du conseil des ministres a-t-on appris.
Qui était vraiment l’homme ?
Un temps pour naître et un temps pour mourir dit-on. Né le 10 février 1959 à Abidjan, Amadou Gon Coulibaly a répondu à l’appel de son créateur le 8 juillet 2020. Tout compte fait, le regretté a laissé une empreinte très riche selon ses proches dont l’histoire politique ivoirienne en parlera toujours.
Ingénieur de formation, Amadou Gon Coulibaly avait réussi à s’imposer sur le plan politique avec une méthode que certains qualifient de « sage ». Présent toujours dans l’ombre de son mentor Ouattara depuis trente ans, l’illustre disparu a su jouer un jeu d’intelligence lui donnant accès à goûter d’autres partis.
Pour ceux qui le connaissent bien c’est une grosse perte que la Côte d’ivoire vient d’enregistrer sur le plan politique.
« La disparition d’Amadou Gon Coulibaly est une grosse perte pour ce pays, compte tenu de sa trajectoire professionnelle qui était exceptionnelle, explique Francis Akindès, professeur de sociologie à l’université de Bouaké. C’est un ingénieur de formation, formé dans la plus grande institution de formation d’ingénieurs en Côte d’Ivoire. Il a eu un parcours qui l’a amené depuis à suivre la Côte d’Ivoire qui se transforme. Il a appris sur les chantiers à gérer également les grands dossiers relatifs à la construction d’un pays. »
Membre du PDCI puis du RDR, il fut le maire de Korhogo à partir de 2001 puis ministre de l’agriculture sous Laurent Gbagbo de 2002 à 2011. Il est Premier ministre depuis 10 janvier 2017 jusqu’à son dernier souffle.
Amadou Gon Coulibaly a hérité la politique de son père Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Ainsi, Amadou Gon Coulibaly est issu d’une famille sénoufo très reconnue impliquée dans la politique du pays. En plus, Son arrière-grand-père, Péléfero Gbon Coulibaly, était en effet, le chef suprême des Sénoufos et un proche de Félix Houphouët-Boigny.
La personnalité d’Amadou Gon Koulibaly se résume à la rigueur, le travail bien fait, le respect de soi. « C’est un peu cela sa particularité. C’est le tonton qui rit dans le salon, mais quand vous passez dans le bureau pour travailler, il devient un monsieur, j’allais dire neutre. Il pose des questions sur le résultat à atteindre. Il peut poser la même question sur cinq formes différentes, parce qu’il n’est pas satisfait de la réponse que vous avez donnée. Donc il savait marquer la différence entre les relations familiales et le résultat à atteindre », selon Sylvain Nguessan, analyste à l’Institut stratégique d’Abidjan, cité par RFI.
SOURCE : doingbuzz.com