L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Cette pathologie est très fréquente dans nos foyers. Au micro de lolaolus.org, Docteur Edouard Tolno expliqué les facteurs de risque de l’hypertension artérielle.
Selon ce médecin généraliste, aucune cause connue n’explique l’apparition de cette maladie. Mais elle est favorisée par des facteurs de risque. << Hypertension, dans l’écrasante majorité des cas n’a pas de cause. L’hypertension peut être secondée à une maladie d’insuffisance rénale. Cela peut-être secondée aussi à un cas de grossesse chez les femmes enceintes. On peut aussi retrouver certains cas d’hypertension avec l’appui de certains médicaments, ou alors les gens qui sont dans les bises comme l’alcool, la cigarette et les drogues. Voici des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’hypertension.
Mais toujours est-il que il y a des facteurs qui prédisposent en plus des excitants ? Par exemple la prise de poids , il y a manque d’activités physiques lorsque quelqu’un est toujours assis. Il y a aussi certaines situations psychologiques, la stress qui peut aussi favoriser l’apparition de l’hypertension artérielle. Mais il faut pas oublier, il y a des facteurs qui sont non modifiables. C’est-à-dire l’âge. Généralement, la tension artérielle augmente avec l’âge, il y a aussi du côté héréditaire qui n’est pas modifiable >> a-t-il expliqué
Poursuivant, Dr Édouard Tolno explique certains moyens de prévention contre cette pathologie. << Il y a la prévention effectivement de l’hypertension, à moins que ce ne soit lié à des facteurs qu’on ne peut pas modifier comme l’hérédité. Si c’est lié à la famille et s’il y a l’âge, on ne peut pas prévenir.
Mais il y a des facteurs qu’on peut prévenir l’hypertension. Par exemple s’il y a tendance à la prise du poids. Et vous savez la prise de poids et l’obésité peuvent intervenir dans la genèse de l’hypertension artérielle, c’est de maîtriser le poids. Quant on maîtrise le poids tout rentre en ordre. Et si c’est lié à la prise des excitants, tu peux éviter ces excitants. En évitant la prise de l’alcool, en évitant la prise de la cigarette, de la drogue, de café noir, on peut prévenir l’hypertension. On peut prévenir aussi en pratiquant les exercices physiques, le sport et en consommant de façon saine. Il faut éviter de consommer des aliments trop gras, il faut éviter d’utiliser des aliments trop sucrés et éviter aussi les aliments ce qu’on appelle les bouillons que nos sœurs et mamans mettent dans le petit plat >>, a-t-il précisé
Aboubacar Moussa Camara