27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Putsch en Guinée : « Il ne faut pas écouter les chefs d’États de la sous-région », estime Tiken Jah Fakoly

Après la chute d’Alpha Condé, ils ont été nombreux, ces chefs d’Etat africains à condamner l’attitude des unités d’élite, conduites par le Colonel Mamady Doumbouya. L’artiste reggeaman, qui avait chanté pour la libération de l’ancien locataire de Sékhoutoureyah depuis 2010, quant à lui, estime qu’il doit répondre de ses actes, pour des crimes commis sous son règne.

Chez nos confrères de la radio FIM dans l’émission MIRADOR ce jeudi 9 septembre 2021, l’artiste ivoirien martèle que cette arrestation d’Alpha Condé devrait servir de leçon à la nouvelle génération dans le monde politique.

« Moi je pense qu’Alpha Condé doit être jugé. Il faut qu’il explique comment tous ces manifestants ont été tués. La conscience humaine a besoin d’exemple. Il doit répondre des actes de ceux qui ont été tués pendant son règne », souligne Tiken Jah Fakoly.

Sur les différentes condamnations venant des chefs d’Etats africains, l’artiste a dit ceci : « Il ne faut pas écouter les chefs d’États de la sous-région, puisqu’ils viennent négocier pour un ami. Il a pété les plombs, le pouvoir est monté à la tête, il se croyait tout puissant, il n’écoutait personne, Alpha Condé n’écoutait même pas ses collaborateurs», poursuit-il. 

« C’est quelqu’un qui n’aime pas être contredit. Malheureusement, il est entré dans l’histoire par la petite porte. Il aurait fallu s’arrêter après les deux (2) mandats pour montrer l’exemple. Il a eu ce qu’il a cherché quelque part. Tout le monde doit condamner les coups d’État, mais celui de la Guinée est un coup d’État populaire et salutaire. J’ai vu les images où tous les malinkés sont dans les rues. Tout le monde était fatigué d’Alpha Condé », a-t-il laissé entendre.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici