La publication des informations concernant l’armée guinéenne est un fait récurents ces derniers temps dans des médias. Il y a de cela quelques jours, d’autre fait a été constaté par le service habilité à faire la communication sur les actions de l’armée guinéenne.
Chose que fustige le directeur général de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Dans un entretien accordé à nos confrères de fatalainfos.com, le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a dénoncé cette situation qui prend de l’ampleur dans la presse.
Dans son intervention, Ansoumane Toumany Camara a indiqué que les messages radio d’une armée ne sont pas destinés au grand public. Selon lui, c’est un message confidentiel.
« Nous sommes dans une situation où beaucoup ignorent certaines réalités relatives à nos lois et règlements en vigueur. Nous avons constaté ces derniers temps une recrudescence de publication des messages radio de l’armée. Dans les conditions normales, dans tous les pays du monde les messages radio d’une armée ne sont pas destinés au grand public. Même si vous avez la chance de tomber sur ces messages radio à terre vous ne devez ni toucher, vous ne devez pas ramasser, a plus forte raison lire et de surcroît relayer ça dans les médias », a-t-il.
Il a ensuite rappelé que vue la persistance de la publication des messages radio de l’armée, le département de la défense nationale à travers son service a mené des actions de sensibilisation et d’information des journalistes.
« Avant de saisir la HAC nous au niveau du Ministère de la défense surtout au niveau de la DIRPA nous avons adopté une pédagogie de sensibilisation et d’information de nos confrères journalistes. Quand nous voyons une publication sur un site ou une radio qui lie ce message radio nous appelons pour dire que ce que vous êtes en train de faire est une violation des dispositions du code pénal guinéen mais surtout des dispositions relatives à la pratique du journalisme en Guinée. Donc nous avons continué mais il y avait toujours cette recrudescence. Ainsi, nous nous sommes dit avec la hiérarchie qu’il faille saisir la structure qui a la charge de veiller sur la réglementation de la pratique du journalisme et de la communication en Guinée. C’est ainsi une correspondance a été adressée par le Chef d’état-major des forces armées à la HAC l’histoire de remettre un peu de l’ordre dans notre façon de faire et c’est qui fut fait », souligne-t-il.
Soucieux de la préservation de la paix et la quiétude sociale dans notre pays, le directeur de l’information et des relations publiques des armées a interpellé les hommes de médias sur leur responsabilité. Ansoumane Toumany Camara a également tenu à informer ces derniers que quiconque fait la publication des messages radio de l’armée dans la presse s’expose à une poursuite judiciaire. Ceci, conformément aux dispositions du code pénal en vigueur en République de Guinée.
« Nous informons qu’un message radio n’est pas destiné au grand public, c’est un message confidentiel. Donc s’il est confidentiel ce n’est pas destiné aux médias pour faire la propagation du message. Donc nous médias nous devons nous abstenir même si c’est un militaire qui nous envoie ces messages, il revient à ces médias de ne pas publier. Puisque si vous publiez, c’est une infraction pénale. Infraction pénale dans la mesure où dans le code pénal guinéen dans son chapitre 3 c’est une atteinte à la défense nationale. Quand vous lisez l’article 538, celui de 539, 540, 541, 542 et 543 protègent l’information de la défense nationale. Donc la protection, elle est claire dans le code pénal. Donc quiconque déborde, tu es poursuivable devant la loi », souligne.
Par ailleurs, le DG de la DIRPA a profité de l’occasion pour inviter les journalistes à s’abstenir de publier les messages radio de l’armée dans la presse. L’ancien journaliste de la RTG a en plus demandé à tous les acteurs de la vie publique, notamment les hommes de médias d’œuvrer pour la réussite de la transition.
« Nous invitons tous nos confrères a vraiment s’abstenir de publier les messages radio de l’armée. Cela c’est pour inviter les gens à respecter les règles du professionnalisme du métier et aussi à plus de responsabilité. Cette Guinée-là, nous avons le devoir, chacun dans son domaine de la protéger, de faire ce qui est bon pour le pays et ce qui n’est pas bon pour le pays vous laissez ça de côté. Nous sommes à une période de transition chaque acteur, chaque entité des différents segments de la vie nationale doit jouer une partition positive, accompagner la transition pour qu’elle réussisse. Cela dans l’intérêt de la République », a-t-il fait savoir
Aboubacar M CAMARA