Une équipe d’agents de la protection civile de Matoto a été prise en piège à bambeto, dans la nuit du mardi 5 octobre 2021, alors qu’elle voulait secourir un camion en flamme. Au lendemain de cette agression, le directeur générale de cette unité de police nationale a exprimé ses regrets face à cet acte avant d’expliquer le rôle de la protection civile dans les lieux de drame.
L’attaque dont ces agents de protection ont fait l’objet, aurait la cause, le manque de proactivité dans leur intervention dans la zone du drame. Pourtant, dira le contrôleur général de police, dès que l’information sur l’incendie a été donnée, l’équipe de protection de Matoto s’est immédiatement rendue sur les lieux.
«Ce que nous avons constaté, c’est que, les gens voulaient piller ce camion, croyant qu’il contenait des marchandises de valeurs », explique Moussa Camara.
«Certains de nos agents ont été pris en otage par des jeunes il a fallu l’intervention de la police pour venir les libérer et transporter les blessés à l’hôpital. Le chauffeur a été blessé sur la tête, et a même perdu conscience…», a dénoncé le directeur général de la protection civile.
Les services des sapeurs-pompiers, poursuit le directeur, n’est pas un service de répression. « Mais plutôt un service de la protection d’urgence, c’est-à-dire quand vous avez des problèmes, nous, nous venons au secours. Mais c’est n’est pas la première fois, presque tous nos camions sont victimes d’attaque », a-t-il regretté.
Abdoul Condé