« C’est très difficile de dire à quelqu’un qui a déjà 80, 82, 83 ans de changer(…)»
Le chef de l’État a procédé au lancement de Guinea Investment Forum (GUIF), à Conakry le mercredi 24 février 2021. Une grande rencontre qui a regroupé plusieurs partenaires au développement. En face de ceux-ci, Alpha Condé a dévoilé les tares qui caractérisent le système de gouvernance en Guinée.
Apparemment en colère contre les fonctionnaires, le président de la république a traité ceux qui se livrent à des pratiques obscures de “tortue“, qu’il faudra “mettre le feu derrière…“
De nos jours, ces paroles d’Alpha Condé font la une des réseaux sociaux en Guinée. Certains leaders politiques aussi regrettent la tenue des propos de ce genre, de surcroît venant du chef d’État.
« C’est très difficile de dire à quelqu’un qui a déjà 80, 82, 83 ans de changer. C’est très difficile mais on demandera que le président abandonne les injures publiques. Ce n’est pas normal…», a conseillé l’opposant Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL).
Outre cette actualité, il a abordé le sujet sur la réapparition de l’épidémie de virus d’Ebola en Guinée.
« Si avec Covid-19 nous avons un taux beaucoup plus élevé de gens contaminés qui s’en sortent, avec Ebola c’est tout à fait le contraire », a instruit Dr Faya Millimouno aux militants du BL, appelant au respect strict des gestes barrières. C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire du BL, ce samedi 27 février 2021.
Abdoul Condé
De deux choses l’une: soit Alpha Conde est guineen, donc s’insulte lui meme, ou il est un etranger impose a un pays avec le soutien de certains (nes) fils et filles du dit pays qu’il se plait a insulter sans consequence.
Ou on est Guineen, on respecte les Guineens, ou on en est pas et on s’en moque.