26.5 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Projet du centre directionnel de Koloma: le Forum des forces sociales  doute sur la destination de 940 milliards GNF

Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, le samedi 7 octobre, le Forum des forces sociales de Guinée s’est intéressé sur le dossier de construction des infrastructures publiques sur le site directionnel de Koloma. 

C’est un projet ambitieux lancé par le régime Alpha Condé, afin de pouvoir libérer certains services administratifs du centre ville de Kaloum. 

Ainsi, le régime déchu, dit-on, aurait dans un partenariat public-privé obtenu un accord  de financement sans aucune dette.

A en croire les membres du Forum des Forces sociales de Guinée, (FFSG), les maîtres des lieux auraient renversé la table pour un autre couvert. Un acte qui n’a pas passé inaperçu aux yeux des activistes de la société civile guinéenne. Ils étaient devant la presse et par ricochet le grand public.

Pour le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée dans ledit accord, il y a 940 milliards de francs guinéens qui sont accordés à la Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière, (SONAPI) pour la construction de la cité administrative de Koloma. « Aujourd’hui, il faut chercher à savoir est-ce que ce montant qui va être alloué à l’entreprise est pour cette cité réellement ou pour quelle autre fin? », s’est interrogé Abdoul Sacko.

Parce qu’avant le coup d’État, poursuit-il, il y avait un accord qui avait été trouvé pour un partenariat public-privé pour que ces travaux soient financés sans aucune dette sur le dos de l’État. « Pourquoi cela est abandonné aujourd’hui? Est-ce que c’est parce les nouvelles autorités ont trouvé que cela a été négocié ou qu’ils n’ont eu aucun intérêt, donc il faut l’annuler? Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire? », a précisé l’activiste.

Avant de conclure que leur devoir, c’est de démontrer la véracité des choses aux populations.

Daouda Yansané 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici