Le procès dans l’enlèvement, séquestration, complicité, recel et abstention délictueuse, dans l’affaire du feu Elhadj Abdourahamane Diallo dit “Elhadj Doura” s’est poursuivi ce lundi au tribunal de première instance de Dixinn. Ils étaient 20 présumés accusés dans ce dossier. Accusé pour recel dans cette affaire Idrissa Diallo reconnait devant le juge Aboubacar Mafèring Camara, d’avoir reçu une somme de 99000 dollar. Il dit ne pas connaître la provenance de cette somme.
Pour cette deuxième journée d’audiance le présumé accusé est poursuivis pour recel dans le dossier d’Elhadj Doura. Idrissa Diallo à la barre a reconnu avoir reçu de l’argent dans la main d’Elhadj Mamadou Diallo. La défense qualifie cet acte de bonne foi de la part de leur client et a plaidé non coupable. Maitre Abdoulaye Keita.
« L’auteur principal qui est Elhdj vient de confirmer par devant vous que vraiment Idrissa Diallo ne connait pas l’origine de ce montant. Donc jusqu’à preuve du contraire et le parquet et la partie civile, n’ont pas puis démontrer comme quoi Idrissa savait que ce montant provenait de la main d’Elhdj Doura » a-t-il précisé.
Maître Faya Gabriel Kamano avocat de la partie civile pense qu’il n’y a aucunement eu de bonne foi dans cette affaire. Pour lui c’était une question d’intérêt.
« Ce qu’on peut retenir, Idrissa Diallo a fait d’être de bonne foi. Mais vous vous rendez compte dans ses explications, qu’il était foncièrement de mauvaise foi. Son souci c’était comment disposer de cet argent » a-t-il analysé.
Contrairement à la défense, la partie civile accuse Idrissa Diallo d’être l’un des complices dans la mort de son client El hadj Doura. Maître Faya Gabriel Kamano.
« Et lui et Elhdj Mamadou Diallo, ils se sont inscrits dans une logique de tromper tout le monde. Jusqu’à ceux qu’ils ont fait croire aux autres qu’ils n’avaient pas l’argent. Alors qu’ils disposaient d’argent, donc ils sont restés dans ces jeux jusqu’à Elhdj Doura a trouvé la mort dans leur main » a-t-il regretté.
Il faut dire que la partie civile et la défense ont toutes demandé la présence à l’audience prochaine de Thierno Souleymane Sow qui selon ces avocats son nom est toujours cité. La suite du procès est prévue lundi 26 juillet 2021.
Amara Sylla.