Entouré de ses avocats, ce militant de l’UFDG était devant la cour d’appel de Conakry ce vendredi 05 mars pour les plaidoiries, plusieurs mois après les débats.
A l’ouverture de l’audience de ce jour, une incompréhension a été constatée entre le prévenu et l’un de ses avocats.
Maître Thierno Souleymane Baldé, puisqu’il s’agit de lui, était sensé clore les plaidoiries de la défense mais Grenade a refusé que cet avocat plaide pour lui.
Nous avons appris sur place que ceci fait suite à une incompréhension entre l’accusé et Maître Thierno Souleymane Baldé, à l’audience précédente.
Néanmoins, le prévenu a spécialement adressé une demandé à la cour en ces termes : « Je suis dans cet endroit il y a plus de deux ans. C’est là-bas que j’ai compris c’est quoi la politique et qui sont les politiciens. Je demande pardon. Je ne vais plus mettre ma vie en danger car je me suis senti abandonné… »
C’est suite à cel que le président de la cour a mis l’affaire en délibéré afin de rendre sa décision le 09 avril prochain.
Fervent militant de l’UFDG, Boubacar Diallo dit Grenade a été condamné en première instance à Dixinn, à 10 ans de prison ferme assortie de 5 ans de sûreté, pour des faits de “tentative de meurtre et détention illégale d’arme de guerre”.
Sirani Diabaté