27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Procès du 28 septembre : Toumba Diakité fait assez de révélations. 

Un des accusés du procès, Toumba Diakité dévoile les non dits dans les événements du 28 septembre.

À la barre ce mercredi 19 octobre pour sa première comparution, Aboubacar Diakité dit Toumba, a commencé par implorer le tout puissant pour le repos de l’âme des nombreuses victimes, lors des massacres du 28 septembre 2009.

Dans sa déclaration, il a décidé de faire la synthèse de la création du CNDD, son fonctionnement, jusqu’aux événements du 28 septembre 2009.

« Je suis aujourd’hui ici résolu à faire la synthèse, le synopsis général des évènements du 28 septembre dans la sincérité pour permettre à la cour en général et le peuple de Guinée d’avoir une visibilité qui ne souffre d’aucune ambiguïté.

Permettrez que j’explique comment j’ai connu le président Dadis et le peuple saura qui est qui ? comment est né le CNDD, parler de la structure du commandement à la présidence parce que tous ceux qui sont passés ici ne connaissaient pas comment la présidence était structurée. Toumba n’a peur de personne sauf son créateur.

Après tout ça j’irai sur le fameux recrutement de Kaléyah dont je suis accusé. Comment ils ont été armés et revenir sur le sujet principal du 28 septembre. Mais je n’ai de dent contre personne. Ils me connaissent tous pour ma sincérité. Je ne mens pas. Ici, si je falsifie une virgule sur ce que je dirais que Dieu ne me pardonne pas. Ceux qui parlent entre Dadis et moi ne savent rien. Il ne faut pas qu’on s’enfonce tous comme ça », a-t-il dit avant d’ajouter ceci :

 « J’ai constaté que les gens s’inscrivent dans la négation totale. Malheureusement pour certains, ils n’ont pas connu Toumba. Et pourtant Toumba est né ici et grandi ici. J’ai vu des amis qui veulent écrire l’histoire dans un sens unique. Toumba est un homme qui respecte tout le monde. Je n’ai peur que de Dieu, je ne dirai que la vérité «, a-t-il déclaré. 

Plus loin, il a déploré les allégations de ses co-accusés qui ont défilé à la barre avant qu’il ne soit appelé par le tribunal. 

« Nous sommes tous militaires mais j’ai vu des co-accusés s’inscrire dans la négation totale. Malheureusement pour certains, ils n’ont pas connu Toumba. Toumba est un homme de parole mais Toumba n’a pas peur, je n’ai peur que du tout puissant Allah. Tout ce que moi j’ai fait, c’était bien réfléchi. Je n’ai de dent contre personne. Tous ceux qui sont ici me connaissent pour ma sincérité », a-t-il fait savoir.

L’audience a été renvoyée pour le lundi 24 octobre prochain, pour la suite des débats, avec Aboubacar Toumba Diakité. 

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici