26.2 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Procès du 28 septembre : Me Salifou Béa évoque des violations de la loi contre leurs clients

Le procès des événements du 28 septembre 2009, se poursuit au tribunal Adhoc de kaloum.

Alors que, les conseils des accusés du massacre du 28 septembre s’attendent à une décision profitable, suite à leurs demandes, en faveur de leurs clients , ils ont été plutôt surpris par la décision finale du juge. Me Salifou Béavogui, n’a pas caché sa déception.

« C’est une réaction de déception totale, un sentiment qui prône la violation systématique de la loi. Les arguments que nous avions soulevés ne pouvaient pas être rejetés. Les ONG OGDH, AVIPA n’ont aucune qualité de figurer dans cette procédure. Le tribunal a préféré dire que cette demande est inopportune.

Par rapport à la loi de détention, le tribunal a rejeté notre demande, alors que nos clients ont fait treize ans en détention. Par rapport à l’article 252, le tribunal vient de nous surprendre en acceptant que nos clients devraient se constituer prisonniers en dehors même du fait qu’il y ait une ordonnance de contrainte d’accord>> a déploré Me Béa ce lundi, 10 octobre 2022, au tribunal criminel de Kaloum.

Ces avocats sollicitaient entre autres; la mise en résidence surveillée de l’ancien Président du CNDD Moussa Dadis Camara, l’évacuation de Toumba Diakité et la non recevabilité des ONG en partie civile.

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici