À l’issue du 43ème jour d’audience ce mercredi, 1er février 2023, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum, des avocats des différents accusés ont diversement analysé les déclarations du colonel Blaise Goumou lors de son 4 -ème jours de comparution à la barre.
Pour Me lancine Sylla, l’avocat d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, le colonel Blaise Goumou ne fait qu’accuser gratuitement son client sans aucune preuve.
« Je viens de relever, avec tous ceux qui ont suivi l’audience d’aujourd’hui, que Blaise ne fait qu’accuser à tort, sans aucune preuve, mon client, Monsieur Aboubacar Diakité dit Toumba. Consistant à savoir est-ce qu’il a vu Monsieur Aboubacar Diakité dit Toumba entrain de buter un manifestant, en train de violer, voler une manifestante, de donner des ordres a un agent ou un groupe d’agents pour faire ses infractions. Il a répondu par la négative. Ce qui signifie que Monsieur Blaise n’a nullement vu Monsieur Toumba en train de se rendre coupable d’une quelconque des infractions pour lesquelles mon client est renvoyé devant ce tribunal. Ça veut dire qu’il n’y a pas de preuves, ça veut dire que ce Monsieur est dans l’acharnement contre Monsieur Diakité. C’est une haine viscérale qu’il est en train de développer contre Monsieur Toumba. Il est jaloux de lui. Monsieur Toumba n’est pas responsable de son destin. » dit-il.
De son coté, maître Yaramo-Cé Saoulomou, avocat du Colonel Blaise Goumou ancien adjoint du Colonel Tiégboro aux services spéciaux chargés de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, rejette certains propos de son confrère Me Lancine. A l’en croire, son client Blaise n’a nullement dit que c’est Toumba qui est le responsable du massacre du 28 septembre.
« Mon client n’a pas dit que Toumba est responsable des événements. Mon client a relaté ce qu’il a vu, ce qu’il a lui-même constaté puisqu’il a été témoin oculaire des faits. Il a vu Toumba débarquer avec son équipe et l’équipe a encerclé Toumba ; après, ils ont commencé à faire des tirs de sommation en direction du stade. Si mon client avait des sentiments de mépris ou de haine voire de jalousie, comme ils le prétendent, contre Toumba, il aurait dit qu’il a vu Toumba tirer sur les manifestants. Mais, il n’a rien fait de tel, il n’a fait que répliquer sur les contrevérités et les allégations calomnieuses de Toumba. Mon client n’est pas le premier à dénoncer Toumba, il y a eu également des leaders qui l’ont dénoncé à travers certains PV d’audition. » A-t-il précisé
A noter que l’audience est renvoyée pour le lundi, 6 février prochain, pour la suite des débats
Focus de LolaPlus