À la barre ce mercredi 16 novembre, dans son premier interrogatoire, lieutenant-colonel Ibrahima Camara dit Kalonso a déclaré qu’il était au violon au PM3, lors du massacre du 28 septembre 2009.
<< Celui qui m’a emprisonné il est là, le Colonel Moussa Tiégboro Camara pendant 3 mois j’étais au violon. C’est un problème d’argent qui m’a conduit en prison, d’une somme de 48 millions. J’avais détourné cet argent-là. Comme j’étais en prison, je ne sais pas s’il y a eu des tirs sur les manifestants au stade, le jour des manifestations. Je ne peux rien dire, j’ai aussi appris dans les médias après les événements. Je suis prêt à affronter le Colonel Sory Condé, moi c’est mon chef service (Thieboro)qui m’avait mis en prison. Je ne reconnais rien dans cette affaire. Je suis sorti du violon le 5 novembre 2009. >> déclare-t-il.
S’agissant du port des béret rouge par les hommes de Thieboro, cet officier de la gendarmerie nationale apporte un démenti par rapport à ça.
<<Je n’ai jamais porté le béret rouge, et même mon chef service ne portait pas le béret rouge. >> a mentionné le Colonel Ibrahima Camara Kalonso.
N’sira Sylla