Le procès du massacre du 28 septembre 2009, a repris ce lundi 19 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. C’est le ministère public, à travers un des substituts du procureur qui posait des questions au capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte au moment des faits.
Interrogé pour savoir si Dadis a des liens avec Marcel Guilavogui, l’ancien président Moussa Dadis Camara a déclaré que selon la tradition tous les Tomas sont des neveux des Guerzés.
« Sur le plan coutumier nous sommes liés à travers nos ancêtres. Tous les tomas, selon la tradition, son nos neveux, Et les guerzés sont les oncles des tomas. Je précise qu’en dehors de ce rapport, je ne suis pas lié avec Marcel, nous ne sommes pas liés, pas du tout>>. Contrairement aux autres accusés qui ont cité Marcel être au stade du 28 septembre, Dadis dit n’est pas être informé.
« Parce que je n’ai pas eu des éléments comme quoi Marcel Guilavogui était au stade… c’est dans cette salle, j’ai appris les mêmes déclarations de vous, concernant Marcel Guilavogui. Imaginez dans le contexte réel, lorsqu’un aide de camp vient vous dissuader, et vous entendez par après que ce même aide de camp s’est rendu au stade, au moment même des faits.>> explique-t-il
Nsira Sylla
Ce que les procureurs doit savoir qu’un président ne peut pas connaître tout le monde sauf les hauts responsables qui rend compte