30 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Procès du 28 septembre : J’ai vu 57 corps” Abdoulaye Chérif Diaby 

Le procès des évènements du 28 septembre 2009, s’est poursuivi ce lundi, 14 novembre 2022 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum. 

C’est le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique sous le CNDD qui répond aux questions des juges. 

À la barre l’accusé déclare avoir vu 57 corps au moment des faits, contrairement au nombre communiqué par les enquêteurs.

« J’ai vu 57 corps. C’est le médecin légiste qui est compétent pour nous dire comment ces gens sont morts. Moi, je n’en sais rien. C’est le professeur Hassan Bah, médecin légiste qui était chargé de la gestion de ces corps. Je pensais qu’ils sont morts suite à une bousculade. Sinon, je n’aurai jamais imaginé qu’une telle tragédie se serait produite au stade ce jour-là. Je ne minimise pas les chiffres, je dis ce que j’ai vu et les informations qu’on m’a remontées. Ce qu’on m’a montré à la morgue, c’est 57 corps.

 En tout cas c’est ce qui a été présenté au ministère de la Santé. J’ai vu beaucoup de blessés. Je suis parti voir le service des urgences et ils s’occupaient déjà des malades mais ça n’allait pas du tout. Il fallait donc ouvrir la pharmacie centrale pour faciliter le traitement des blessés. Mais la clé de la pharmacie était avec Dr Abdourahamane Diallo, qui était jusqu’à Nongo Taady. On est partis le chercher à Nongo et en cours de route, ils m’ont laissé au camp Alpha Yaya Diallo où je devrais rencontrer le président de la République pour lui rendre compte. Donc, je suis resté là et Dr Abdourahamane a continué avec mon chauffeur. » A-t-il expliqué. 

Abdoulaye Chérif a été aussi accusé d’avoir tenu des propos malveillants aux blessés à l’hôpital. Il répond à ces termes 

« Je suis un médecin clinicien et non un médecin de santé publique. Je ne peux pas insulter un malade, ma profession ne me le permet pas. Quel que soit ma cruauté, je ne peux me permettre d’insulter les malades. Non, je ne peux pas faire de telles atrocités. » A-t-il déclaré 

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici