L’ex-président du CNDD le Capitaine Moussa Dadis Camara était devant les juges du tribunal criminel de Dixinn ce mardi, 13 décembre 2022. Dans son deuxième jour d’interrogatoire, Dadis Camara est revenu sur les divergences entre la junte au pouvoir de 2008 et les forces vives de la nation.
« Pourquoi il y a eu des divergences entre les forces vives de la nation et le CNDD, certains leaders qui étaient là et qui voulaient coûte que coûte avoir le pouvoir ont embourbé des leaders et certaines organisations de la société civile. Toutes les forces vives étaient dans la poche du professeur Alpha Condé. Il est passé par tous les moyens. Il a roulé tous les leaders politiques dans la farine. Quand on parle de forces vives, il faut parler de Cellou et Sidya. Mais professeur Alpha Condé les avait tous roulés dans la farine. », a-t-il déclaré.
Sur la question concernant une réunion organisée à la veille des manifestations du 28 septembre du même nom, le capitaine Dadis est resté serein. « Je n’ai pas présidé cette réunion, je n’ai pas été informé de l’organisation d’une réunion à la veille des événements du 28 septembre 2009. » A dit l’homme fort de 2008.
Nsira Sylla