Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 16 janvier 2024, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.
Après Youssouf Joli Touré, c’est Mamady Soumaoro un des élèves militaires de Kaleya, qui a fait sa déposition en qualité de témoin devant les juges.
Dans ses déclarations à la barre, il a affirmé que c’est <<Bienvenue Lamah qui était le directeur de Kaleya, Blaise Goumou lui aussi était permanent là-bas, parfois il venait faire des rassemblements. Gono Sangaré,lui était même le parrain, c’est eux qui encadraient les éléments là-bas à Kaleya en 2009.
Le 24 et 25 septembre 2009, des militaires ont quitté le Camp Kalia pour Conakry. “C’est Jacques Maomy qui a pris ces groupes militaires pour venir à Conakry, c’était entre 300 à 400 personnes, Bienvenue Lamah le sait. Les maillots qu’on portaient au camp de Kaleya c’étaient les maillots de Dortmund, Arsenal et Chelsie”, a t-il expliqué
<<Moi, j’ai été arrêté et envoyé dans les 32 escaliers au camp Alpha Yaya Diallo. On me reprochait que je suis un proche de Toumba Diakité. Qu’on a gâté leur pouvoir, c’est grand Ko (PIVI) qui m’avait demandé la position de Toumba. Quand je vais lui dire il va m’offrir une villa avec beaucoup d’autres promesses et si je ne dis pas je vais mourir. Lorsqu’il n’ont pas eut une réponse favorable avec moi, il (Pivi) a ordonné de m’envoyer aux 32 escaliers, il m’ont fait jeter sur le sang humain.
Au 32 escaliers là-bas, les gens ont été tués avec beaucoup d’atrocités. Begré est mort sous mes yeux. On était tous attaché, lui, il a été éventré tous ses intestins sont sortis par Marcel, Thomas et autres qui étaient avec eux>>, a fait savoir Mamady Soumaoro un nouveau témoin.
A.M CAMARA