Après 18 mois de débats contradictoires, le verdict du procès du massacre du Stade du 28 septembre 2009 sera rendu ce mercredi 31 juillet 2024, par le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Le procès a duré 18 mois et implique 11 accusés. Tous ont nié les faits qui leur sont reprochés. Le 22 mai dernier, le procureur Algassimou Diallo a requis des peines sévères pour les accusés, s’alignant sur les demandes des 750 parties civiles. Il a demandé la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans pour des figures de proue telles que l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara, le colonel Tiegboro Camara, Blaise Goumou, Marcel Guilavogui, Abdoulaye Chérif Diaby, et Alpha Amadou Baldé. Tous sont accusés de crimes contre l’humanité, y compris meurtres, viols et tortures.
Pour d’autres accusés comme le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, et Paul Mansa Guilavogui, le procureur a requis des peines de 15 ans de réclusion criminelle. Mamadou Aliou Keita et Cécé Raphaël Haba sont eux confrontés à des peines de 14 ans de réclusion pour crimes contre l’humanité, viols et tortures.
Selon les informations données par les organisations de défense des droits de l’homme, plus de 150 manifestants ont été tués et des centaines blessés par les forces de sécurité en repression d’une manifestation pacifique.
Daouda Yansané