30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Procès du 28 septembre 2009 : Claude Pivi donne sa version des faits.

Après le gendarme Mamadou Aliou Keïta, c’est le tour du Colonel Claude Pivi de comparaître à la barre, le mardi 22 novembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au bâtiment Ad-hoc de la cour d’appel de Conakry. 

Dans ses déclarations, le Colonel Claude Pivi a indiqué que le jour des massacres au stade du 28 septembre, qu’il était en mission à Manéah. 

<< Le jour des événements du 28 septembre, moi je n’ai pas été au stade, et le lendemain je n’ai pas été non plus. J’ai été envoyé en mission par le Président Dadis à Maneah pour aller traquer certains hommes militaires qui ont volé des véhicules à la présidence. 

À mon retour, je suis venu jusqu’au niveau de Bambeto, je me suis retourné là-bas pour venir au camp. Arrivé au camp, j’entendais les gens dire que des hommes sont partis au stade pour tuer les manifestants. J’ai décidé d’arrêter certains, comme Toumba Diakité, Marcel et Thieroboro, mais surtout Toumba. 

Toumba qui parle de Marcel bébé gâté, c’est lui qui était l’enfant chéri de Dadis. Lorsque j’ai dit ça au président que je vais arrêter Toumba, il a commencé à pleurer là-bas. Tout ce qu’il dit ici qu’il m’a vu à Hamdanalaye , il a menti, moi je me suis retourné à Bambeto. Je n’ai jamais été au stade du 28 septembre ce jour-là.>> explique-t-il 

Sur la question des éléments de Kaléyah, qui auraient été envoyés au camp Alpha Yaya Diallo, Claude Pivi répond :

<< Moi je n’étais pas associé dans l’affaire de Kaléyah, je ne sais rien, je n’ai pas été là-bas. Je n’ai pas vu ces éléments au camp.>> 

À rappeler que Pivi est accusé de meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité dans ce massacre qui a fait plus de 157 morts le 28 septembre 2009, plusieurs dizaines de femmes violées et des centaines de blessés.

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici