L’ex-chef de la junte en 2008 a comparu ce lundi 12 décembre devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara a affirmé que les évènements du 28 septembre ont été orchestrés par l’ancien président Alpha Condé, Sékouba Konaté exécuté par Toumba Diakité.
« Les évènements du 28 septembre sont synonymes à un complot savamment orchestrés préparés de toutes pièces par le président Alpha condé, Sékouba Konaté et leur exécutant Toumba pour me faire partir et me tuer. Quand j’entends Toumba me dire, de venir demander pardon devant le peuple… mais quel pardon ? c’est monsieur Toumba et le général Sekouba qui devraient venir demander pardon aux peuples de Guinée. Parce qu’il y a eu du sang. On ne meurt qu’une seule fois, pas deux fois monsieur le président. Je voulais aller calmer la population parce que j’ai pensé que cette population a de la sympathie pour moi… Le même Toumba qui est venu m’obliger à rester dans mon bureau.
Entre Dieu et moi, le président Alpha Condé est venu me voir dans mon bureau, la première chose qu’il m’a dite : le voleur est dans ton filet ! J’ai dit quel voleur, il m’a dit Cellou Dalein Diallo”. Alpha Condé a compris que si j’organise les élections, je vais donner le pouvoir à celui qui mérite… C’est là que le comportement de Sékouba a commencé à changer. C’est un complot, orchestré par Alpha Condé, Sékouba Konaté exécuté par Toumba Diakité. » A-t-il déclaré à la barre
N’sira Sylla