Les débats du procès des événements du 28 septembre 2009, ont repris ce lundi,5 décembre 2022 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum. C’est l’ancien président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara qui a été appelé à la barre pour son premier jour d’interrogatoire.
À la barre, avant que le président du tribunal commence ses questionnements, le Président Dadis a fait savoir que son état de santé ne lui permet pas de tenir les débats.
<<Je souffre, je ne me sens pas capable de tenir les débats d’abord. Avec tout le respect que j’ai pour votre tribunal, j’ai déjà informé l’administration pénitentiaire et mes avocats. Sous votre respect, je ne suis pas au-dessus de la loi. En toute sincérité, je ne me sens vraiment pas bien. Mais je me remets à votre sagesse. Je ne suis pas en mesure de tenir les débats, je suis souffrant.>> A déclaré le Capitaine Moussa Dadis Camara.
Répondant une question du tribunal à quand il peut être en mesure de tenir le débat, puisqu’il avait demandé de l’accorder 3 semaines et ce délai est épuisé, l’ex-chef de la junte dit ceci
<< Plus de treize ans, je me suis battu pour que ce procès ait lieu. Je ne peux pas vous dire quand je vais me rétablir. Je ne suis pas en forme en toute sincérité. Mais d’ici une semaine, je pourrais venir me présenter devant votre tribunal. Je suis plus pressé que le tribunal dans cette affaire. Mais je ne peux vous dire quel jour je vais me rétablir, monsieur le président. » A-t-il déclaré.
Le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a décidé de renvoyer l’affaire au lundi 12 décembre prochain, pour la suite du débat.
Focus de LolaPlus