30 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Procès du 28 sept: ”Nous confirmons qu’il s’agit bien de Blaise Goumou qui se trouve sur la photo” DS Bah

Les débats du procès des événements douloureux du 28 septembre se sont poursuivis ce lundi, 30 janvier 2023, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. 

Au sortir, après la suspension de l’audience pour 1 heure, un des avocats de la partie civile Alpha Amadou DS Bah s’est prêté aux questions  des journalistes  sur les déclarations de l’accusé, le Colonel Blaise Goumou. 

Cet avocat s’est inscrit en faux par rapport à certaines allégations des hommes de Tiegboro à la barre. 

« Si les hommes du colonel Tiegboro pensent que c’est l’arrivée de Toumba qui les a dispersés au stade, c’est archi faux. Parce que nous avons la preuve concrète qu’ils ont collaboré dans le cadre de ce massacre. Donc, on ne peut plus s’abriter derrière les considérations farfelues pour décliner une quelconque responsabilité dans cette affaire. Nous confirmons qu’il s’agit bien de Blaise Gomou qui se trouve dans la photo puisque la ressemblance est nette. Il paraît plus jeune sur la photo, mais une comparaison permet quand même de savoir que c’est effectivement le colonel Blaise Gomou qui est sur cette photo et arbore le béret rouge. Cela confirme l’idée selon laquelle les éléments de Tiegboro au moment des faits arboraient les bérets rouges pour justement se fondre dans la masse au niveau de la Présidence de la République à l’époque. Les éléments de Tiegboro ont perpétré le massacre au même titre que les bérets rouges et les milices de Kaléya, parce que certains éléments de Tiegboro sont effectivement armés en compagnie de ces milices.>> A-t-il déclaré devant un parterre de journalistes 

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

22 Commentaires

  1. Blaise Goumou a fait mieux aujourd’hui.
    Il a ACCUSÉ encore Toumba Diakité d’avoir voulu contrecarrer les enquêtes en libérant les deux hommes arrêtés au PM3 et impliqués dans les massacres du 28 septembre.
    Encore mieux que cela :Il a témoigné que l’action de Dadis Camara a Koundara aurait permis entre autre,de les récupérer afin d’être entendus dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009.
    Au niveau des questions,il a encore une fois répondu aux questions du parquet et des avocats de la partie civile sans avoir été mis en difficultés ou même confondus de façon significative.
    Il continue de très bien se défendre tout en maintenant sa version sur Toumba Diakité.
    Rappelons que les tirs de Toumba Diakité au stade était susceptibles de créer des mouvements de bousculades et de paniques qui ont favorisé tous les massacres et autres infractions dans la confusion générale.L’action de “sauveur”en faveur des leaders politiques n’était en réalité qu’un subterfuge pour dédouaner des crimes en aval et pour se faire des prétextes pré conçus.La liste des infractions et des violations aux lois et consignes étant le fil conducteur du tribunal pour inculper les présumés auteurs de ces massacres odieux.
    Le non respect des consignes de casernement général des armées exposent les bérets rouges et ceux qui étaient à leur tête à des peines de prison très lourdes.Parmis ces groupes armés en errance dans les rues le 28 septembre, il y a les hommes de Sékouba Konaté dont Toumba Diakité a dit devant la barre, avoir vu en mouvement militaire le 28 septembre.
    Dès lors que des militaires sont en mouvement en violation des consignes hiérarchiques : Ils sont de facto suspectés de commettre des actes inciviques et criminels qui font l’objet de poursuites judiciaires

  2. D5 Bah ne peut pas imposer son point de vue à un accusé sinon cela devient une accusation gratuite voire même de la diffamation.
    Par rapport à GOUMOU Blaise, cette photo ne signifie RIEN du point de vue pénale, dès lors qu’elle présenterait l’accusé goumou Blaise pendant sa jeunesse, c’est à dire très très très loin de la date des charges des évènements du 28 septembre 2009.
    Cela ne peut pas intéresser le tribunal de voir Goumou Blaise en béret rouge quand il était jeune alorsque le tribunal recherche des éléments de preuve sur GOUMOU Blaise pendant une période en rapport avec les infractions dont on l’accuse.
    Est ce que le tribunal pénal condamnerait un accusé pour un simple trou de mémoire ?

  3. Cet avocat est le plus nul des avocats Guinéens et si il continue comme ça il risque d’avoir des sérieux problèmes rien avocat qui ne vérifie pas bien la provenance et l’authenticité de ses preuves éteins danger public Car à lui seul, peut brûler toute une nation

  4. Le Monsieur sur la photo est loin d’être Blaise Goumou, lui c’est Gana Haba il était de la garde présidentielle à l’époque du CNDD, des avocats paresseux et inexpérimentés

  5. Des avocats qui ont déjà une partie pris, mais ont va vous aidez dans votre faucheter là allons-y seulement. C’est n’est pas le colonel Blaise Gomou sur cette photo aujourdhui ni demain plus loin jusqu’au preuves de contraire .

  6. Ce petit avocat de la partie civile est tout simplement pauvre de preuve.Comment on peut te prendre au sérieux, avec pour argument c’est une photo de jeunesse

  7. A la vue de l’allure des avocats, moi personnellement j comprends qu’ils défendent désormais un accusé donc j garde l’anonymat, ils sont haineux ces avocats, aucune preuve…
    Les avocats de la partie civile vous pouvez tromper la Guinée mais tout le monde entier, vous faites la honte d’ailleurs vous ne méritez pas cette place,
    Condoléances aux victimes

  8. L’avocat le plus nul en stratégie et respect c’est me Ds j’ai pitié de sa carrière ils a vraiment besoin de reprendre les cours sinon c’est une honte pour toutes une nation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici