Les batailles judiciaires sont engagées entre les avocats de l’ancien Président le Capitaine Moussa Dadis Camara et ceux de son ancien aide de camp le commandant Aboubacar Toumba Diakité.
Après les premières déclarations du capitaine Dadis ce lundi, 12 décembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum, des avocats ont diversement commentées. Selon par exemple Me Lancinet Sylla, certains PV des accusés indiquent que c’est le capitaine Dadis Camara qui avait donné l’ordre au Colonel Moussa Thiéegboro d’aller au stade du 28 septembre.
Chose qui a été automatiquement rejetée par Me Jocamey un des conseils de Dadis, qui met les avocats de Toumba Diakité au défi.
<<Je les (avocats de Toumba) met aux défi, puisqu’ils vont m’entendre après. Qu’ils sortent un seul PV où il est indiqué que Dadis Camara a donné des ordres pour aller au stade et massacrer. » dit -il avant de se prononcer sur le sujet de recrutement de Kaleyah. D’après lui, c’est Sékouba Konaté qui avait organisé ce recrutement de l’armée en tant que ministre de la défense nationale.
« Et d’ailleurs, sur cette question de recrutement… mais un chef d’état ne recrute pas ! Nous sommes le 12 décembre 2022, aujourd’hui et, actuellement il y a un recrutement. Mais est-ce que c’est le président qui l’organise ? Non ! C’est le ministère de la défense. C’est bien le ministre de la défense qui a organisé le recrutement à l’époque. Et nous avons suffisamment d’éléments qui indiquent que c’était lui (Sekouba Konaté). Nous avons suffisamment d’éléments qui indiquent qu’il a travaillé avec les Israéliens, avec les Sud-africains.
Nous avons également suffisamment d’éléments pour connaître où il les logeait. Les véhicules qui allait les prendre, les personnes qui les ont envoyés. De ce point de vue-là, tout ce qui est lié à kaleah, aux recrutements, aux munitions, aux armes, aux supposées personnes dont on parle…. Mais nous allons démontrer ici que cela est exclusivement ressorti de Monsieur Sekouba Konaté, à qui d’ailleurs il a recommandé de passer dans toutes les régions naturelles, pour que les sensibilités du pays soient représentées. Et nous allons vous le démontrer ici même. >> A révélé Me Jochamy.
N’sira Sylla
C’EST un grand avocat