27.9 C
Conakry
Tuesday 19 November 2024

Procès des événements du 28 septembre: Me Abou Camara et son courage herculien

Dans une scène remarquable de retournement de situation lors de l’audience du 28 septembre, un seul homme se tenait dans la zone réservée aux avocats de la défense ce mardi 2 avril à la Cour d’appel de Conakry : Maître Mohamed Abou Camara. Ses pairs avaient choisi de boycotter la séance.

Malgré la demande de report déposée par les avocats de Dadis Camara et ses coaccusés, la Cour a décidé de poursuivre les débats. Elle a également décidé d’examiner la demande du ministère public visant à requalifier les faits.

Face à l’absence des avocats de la défense, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a pris une décision inhabituelle en interrogeant directement les accusés présents à la barre. Mamadou Aliou Keita a déclaré qu’il ignorait pourquoi son avocat était absent. Moussa Dadis Camara a souligné que ses conseils n’avaient pas été officiellement informés de la reprise des audiences.

Les accusés ont alors demandé un délai pour contacter leurs avocats afin de les faire venir à l’audience. « Nous souffrons, nous sommes des pères de famille, nous sommes ici pour des faits qui sont en cours de jugement », a souligné le colonel Moussa Tiegboro Camara, exprimant ainsi leur inquiétude face à la situation.

Pendant ce temps, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Algassimou Diallo, a affirmé que les avocats de la défense ainsi que ceux de la partie civile étaient informés de la tenue de l’audience.

Le juge Tounkara a encouragé les accusés à discuter plus en détail avec leurs conseils avant de décider de reporter le procès au 8 avril 2024, marquant ainsi un tournant crucial dans cette affaire judiciaire qui captive l’attention du public et des médias.

Ousmane D Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici