Au grand marché de Kankan, l’affaire Nanfo est sur toutes les lèvres suite à son arrestation pour avoir officié pour la nième fois la prière en Maninkakan.
Cet interlocuteur membre de la même association que l’imam qui a gardé l’anonymat condamne l’acte de son confrère. 《ce qu’il fait est mauvais, prier en manikakan je ne cautionne pas cela, prier dans d’autres langues que l’arabe n’est pas logique. A chaque fois quand on lui disait d’arrêter, il nous répondait en disant ceci : je prie et prierai en n’ko, si je dois mourir là-dedans je mourrai, qu’on me laisse ainsi »
Quant à Abdoulaye, il est déçu de son entêtement 《je me suis déplacé pour aller lui dire d’arrêter, mais quand quelqu’un te dit qu’en priant ainsi je me sens plus proche de Dieu, laissez -moi mourir dedans, c’est ainsi que je l’ai laissé tout seul car je ne suis pas Dieu pour le punir ou le récompenser. Le plus décevant, c’est la prière du ramadan qu’il a eu à organiser alors que c’est la ligue qui décide de cela. Son arrestation a été bien pour ne pas que ça se perpétue peut-être qu’il arrêtera avec ça 》
Pour Kabinet kaba il l’aura cherché 《Nanfo son arrestation il l’a cherché car on l’avait mis en avant garde comment est-ce que tu es né et venu trouver nos parents prier en arabe et lui il veut faire le contraire., l’islam n’est pas africain il nous est parvenu du moyen orient. Les paroles saintes sont en langue arabe comment peut- il dévier cela ? Son maître qu’il l’a initié à la langue n’ko n’a jamais tenté de faire cela pourquoi venir bouleverser le cours des choses conclut– il.
Ce lundi le procureur de la république au tribunal de première instance de Kankan a fait une déclaration dans laquelle l’imam Nanfo Diaby sera jugé demain mardi 18 Mai dans la matinée.
Affaire à suivre….
Aminata Koné