Avoir un logement à Conakry relève du parcours du combattant. Les citoyens dénoncent les prix de loyers qui ne sont pas abordables. Dans ce sens, les propriétaires de maisons et les démarcheurs sont les plus indexés pour avoir rendu la situation compliquée.
Dans la capitale guinéenne, des propriétaires de maison demandent 6 mois, 1 an voire 2 ans d’avance. Pourtant, les frais de loyer sont discutés entre 500 000 , 800 000 , 1 800 000 et 2 500 000 fg dans certaines zones et en fonction du nombre de chambres.
« Ceci fait plus de huit mois que je suis à la recherche d’une maison. Et actuellement, j’habite dans une chambre avec salon et douche interne. Je paye 1 500 000 francs guinéen, à Kipé Dadia », nous confie Alpha Oumar Sangaré.
Même son de cloche chez Abdoul Camara, vivant à Lambandji.
Mais cet autre citoyen pointe du doigt, les sociétés immobilières.«La situation devient encore pire lorsqu’il y a un intermédiaire entre le locateur et le concessionnaire. Avec les sociétés immobilières, si tu devrais payer 1 million à chaque fin de mois, la société augmente aussi 100.000fg ou 200.000 fg. En fait tout cela repose sur la personne qui doit avoir la maison », a-t-il complété.
Pour un concessionnaire rencontré à lambandji, le prix élevé des loyers s’explique par le coût du matériel de construction.« Pour la construction d’un bâtiment, il faut beaucoup dépenser. Le matériel est cher. Même si c’est pour construire une annexe de deux chambres, ça va te coûter des millions», explique Alkaly Sylla.
Pour Mohamed Diaby, habitant à foulamadina la faute incombe au gouvernement guinéen. « le gouvernement doit contrôler tout ça. Ces propriétaires de maison ne payent ni taxes, ni impôts. Pourquoi ils gonflent les frais de loyers ? Ils sont juste méchants.»
Face à cet état de fait beaucoup de citoyens réclament l’implication des autorités pour réglementer le secteur de logement en Guinée.
Sirani Diabaté